Sport

On intègre la Team pro FDJ !

22 novembre 2017

Comment ça vous n’avez pas vu passer la nouvelle ? Si vous avez suivi les dernières news du mercato, vous avez dû forcément tomber dessus…

Bon, je m’emballe un peu, on ne sera pas sur le tour au côté de Thibaut Pinot, mais nous avons eu la chance de vivre un week-end privilégié à Poitiers avec les équipes pros masculines et féminines de la team cycling FDJ ! Une expérience assez unique, en immersion, qui méritait bien un article.

Le week-end du 18 Novembre marquait le lancement de la saison en présence des équipes pros et de l’ensemble du staff après une période de repos bien méritée. Ils se réunissaient cette année à Poitiers et plus particulièrement au sein du Parc le Futuroscope (sponsor de l’équipe féminine).

Suite au challenge GPS Drawing pour Paris 2024 nous avons donc été invités à participer à ce rassemblement  pour rider avec les les équipes pros le temps d’une randonnée !

Départ (trop) tôt depuis la gare Montparnasse à 7h du mat avec nos vélos affûtés en prévision de la journée (le van uber n’avait l’air pas aussi emballé que nous..). 2 heures plus tard, nous arrivons à la gare du Futuroscope où on rejoint le poto Matthieu.

On se pose à l’hôtel et on vient nous chercher pour manger dans le Parc. Nous avons un restaurant réservé pour le week-end avec l’ensemble de la team FDJ. On passe les portes et on tombe sur la table de Marc Madiot himself. Présentation rapide et on se met juste à côté des coureurs. Assez fou de voir le nombre de personnes et membres du staff qui accompagnent l’équipe tout au long de l’année.

Le repas est rapide car la randonnée avec la team est prévue pour 14H !

Pour rappel, la Team FDJ a un club de supporter qui suit l’équipe durant toute la saison. Contre une adhésion annuelle de 18€, le club vous donne droit à des avantages assez cool si vous êtes fan de vélo :

  • Cadeaux personnalisés au fil de la saison
  • Voyages et regroupements sur les courses, en particulier les Championnats de France ou Paris-Roubaix.
  •  Animations et rencontres en région, avec les coureurs à l’hôtel de l’équipe sur certaines courses, entre autres sur le Tour de France, le Critérium du Dauphiné ou Paris-Nice
  • Réservation prioritaire pour l’achat des vélos de l’équipe en fin de saison (!!!)

Le club des supporter était également de la partie et nous apprenons au cours du repas que plus de 300 d’entre eux vont participer à la randonnée vélo avec les pros ! En plus, la sortie vélo va être encadrée comme une étape du tour de France avec motos, voitures de la FDJ et Marc Madiot à la supervision !

On retourne donc se changer à l’hôtel et on rejoint Camille qui a pris elle aussi le train bien tôt depuis Hendaye pour venir participer à ce ride. On se retrouve donc les 4 devant l’hôtel à côté d’Arnaud Demare, Arthur Vichot ou encore Thibaut Pinot qui se préparent tranquillement dans la bonne humeur. La flotte des vélos des pros est impressionnante et on serait pas contre repartir avec un nouveau bébé !

randonnée FDJ

Le staff me chambre gentiment sur une de mes gourdes pas très corporate et me file un bidon FDJ plus en adéquation avec la sortie du jour.

On part de l’hôtel avec tous les coureurs pour rejoindre les membres du club des supporters qui participent à la randonnée et qui attendent quelques kilomètres plus loin. Le temps de prendre quelques photos et le départ est donné ! Un parcours autour du futuroscope d’une quarantaine de kilomètres avec une accélération prévue des pros à mi-parcours !

Les premiers kilomètres sont assez incroyable, on se sent vraiment comme dans un peloton du tour avec les motos et les voitures du staff autour de nous (je plains déjà la famille qui a pris sa voiture pour aller faire ses courses et qui va se retrouver derrière ça…). Les pros roulent tranquille devant et les gens sont plutôt bien disciplinés dans le peloton (c’est pas facile de rouler avec autant de monde autour de soit quand on a pas l’habitude et ça peut vite devenir dangereux).

On en profite pour faire nos paparazzis et parler avec les gens autour de nous.

randonnée FDJ

A mi-parcours les choses (très) sérieuses commencent…. Les pros mettent un coup d’accélérateur (autrement dit, ils nous posent) et on essaye de suivre tant bien que mal. On arrive évidemment pas à suivre bien longtemps mais Jérémy part un peu devant et je me retrouve seul pendant 2 kilomètres sans apercevoir plus personne devant moi. Je rejoins finalement un petit gruppetto pour finir le ride avec eux.

 

Sur la ligne d’arrivée, on se dit que nous avons eu de la chance de vivre une expérience comme ça.

La suite de l’après-midi se déroule aussi bien que la matinée : goûter dans le parc organisé par le club des supporters avec séance de dédicace de l’équipe féminine et brownies encore chaud du four (MIAM). L’occasion de voir également les vélos exposés de la team dont ce magnifique vélo de CDM :

Après, on en profite avec Camille et Matthieu pour faire quelques attractions dans le parc (danse avec les robots – niveau 3 pour ceux qui connaissent) puis on a rendez-vous à 20h30 pour le grand dîner et la soirée dansante.

Le dîner commence par une présentation de chaque équipe pro. L’occasion de découvrir les nouvelles recrues et d’avoir des petites anecdotes gênantes ou pas sur chaque membre (merci le speaker ;)).

Les coureurs sont vraiment super accessibles et s’éclatent bien ensemble durant la soirée. Ça fait plaisir de voir une cohésion comme ça à un niveau professionnel. La soirée se terminera ensuite tard dans la nuit, sous les sons des classiques de la chanson française.

Le lendemain, on profite une dernière fois du Parc et c’est déjà l’heure de retourner sur Paris.

randonnée FDJ

Un grand merci donc à la FDJ de nous avoir convié à ce week-end privilégié et de nous avoir permis de réaliser le rêve de rouler avec la meilleure équipe française actuelle ! Bonne chance aux filles et aux gars de la team pour la saison, on vous souhaite pleins de victoires et de succès (comme dirait Marc Madiot, objectif championnat du monde et championnat de France !).

Julien

Vous Aimerez Aussi