Développement personnel, Sport

Avoir “Besoin” du sport

18 septembre 2016
run

Certains d’entre vous ont peut-être du mal à trouver la motivation nécessaire pour la pratique d’une activité sportive, d’autres ne peuvent pas envisager une semaine sans faire du sport. Difficile parfois de trouver le juste milieu pour organiser son temps entre ses impératifs pro et perso.

J’ai beaucoup évolué sur cette question au cours des années de pratique et je me suis souvent demandé si j’étais différent d’autres personnes sur le fait d’avoir “besoin” quotidiennement de sport. Le mot qui revient le plus souvent dans l’opposition ce ces deux visions est la “motivation”. Au-delà d’une motivation, je pense que c’est simplement une mise en perspective/un état d’esprit global.

J’ai eu la chance depuis tout petit d’évoluer dans un environnent familial et amical “sportif”. Faire du sport est quelque chose de naturel ancré dans mon quotidien. Cela demande bien-sûr  une organisation permanente de mon temps mais c’est quelque chose de normal. Je ne le ressens pas comme une contrainte ou un effort mais avant tout comme quelque chose de passionnant et plaisant.

Ski

Par exemple, d’autres personnes peuvent transposer cet état d’esprit dans la musique, le boulot ou les sorties… Pour moi, c’est le sport. Lorsqu’on arrive avec un tel état d’esprit cela devient naturel de se fixer des objectifs et de les atteindre. Concrètement, cela se met en place lorsqu’on s’inscrit, par exemple, à un triathlon ou n’importe quelle compétition.

Il faut avant tout trouver son plaisir personnel, faire les choix en fonction de ses envies et ne pas se mettre de pression. Commencer par étape, le principal est simplement d’agir et vous verrez tout se mettra naturellement en place.

Etablissez vos priorités, fixez où vous voulez aller et ne pas hésiter à faire des choix forts. Il y aura toujours des gens pour vous dire que vos choix ne sont pas bons, qu’ils ne comprennent pas votre mode de vie mais vous seul savez ce qui est le mieux pour vous.

C’est très important d’être bien entouré avec des personnes qui vous soutiennent et comprennent votre mode de fonctionnement. N’hésitez pas aussi à vous remettre en question chaque jour pour trouver des axes d’amélioration. Personne n’est parfait et vous apprendrez de vos erreurs.

Je voulais simplement faire cet article pour vous expliquer mon mode de fonctionnement. Cela permettra peut-être à certaines personnes de comprendre un peu mieux leurs amis “sportifs” et pourquoi pas les accompagner dans leur passion (et inversement  😉 )

Jérémy.

Vous Aimerez Aussi