Running, Sport

[TEST] Saucony Freedom ISO 2 White Noise

29 août 2018
Saucony Freedom Iso 2

Fort de mon précédent test des Saucony Triumph ISO 4, j’ai toujours été curieux de tester un autre modèle de la marque. En effet, les Triumph étant des chaussures qui correspondaient bien à ma pratique du running (et que j’ai utilisé longtemps sur distance semi), je voulais voir si je trouvais les mêmes sensations avec ce nouveau modèle.

Mon choix s’est donc porté sur les nouvelles Saucony Freedom ISO 2 et plus particulièrement sur le modèle White Noise. Voyons donc ce qu’elle a sous la semelle.

LOOK

Saucony a proposé plusieurs modèles en série limitée “life on the run white noise”. Cette nouvelle collection puise son inspiration dans les effets positifs que procurent une bonne session running. La paire célèbre la course à pied avec un message clair : courir est l’une des meilleures façons d’évacuer le stress et les tensions d’une vie active. La collection White Noise comprend la plupart des modèles techniques les plus populaires de Saucony dont la Freedom ISO.

le mesh moucheté représente donc le bruit qui est ensuite cassé par la semelle de couleur qui symbolise la clarté et la sensation de liberté quand on enfile nos baskets (tant de philosophie…). Pour moi les couleurs sont superbes. J’aime, de base, les baskets blanches et le contraste entre la semelle et le chausson est super beau. Rien à redire à ce niveau-là.

Test Saucony Freedom ISO 2

CARACTÉRISTIQUES

Il y a eu des changements mineurs par rapport à la première version de la chaussure :

  • Elle intègre la technologie ISOKNIT qui s’adapte à la forme et aux mouvements du pied
  • Elle pèse 3 gramme de plus que le précédent modèle
  • Enfin, la semelle Everun est un petit plus épaisse de 3mm

On est donc sur une version + de la Freedom en gardant les caractéristiques majeures :

  • Semelle intermédiaire EVERUNTM sur toute la longueur pour un plus grand retour d’énergie et un amorti constant tout au long de la course
  • Cadre de soutien profilé pour un ajustement idéal et un bon maintien du talon
  • Semelle extérieure TRI-FLEX crystal en caoutchouc hautement résistante

TEST

Première impression, elle est moins lourde que la Triumph (258g contre 306g), ça se sent directement aux pieds et elle fait un peu moins “imposante”.

Lors de mes premiers entrainements sur route, je retrouve les mêmes sensations qu’avec la Triumph. Pour être honnête, sur les 10 premiers kilomètres, je ne ressens que très peu de différence.

Au fur et à mesure de mes entraînements, je vois surtout une grande différence au niveau du maintien du pied. Je me sens plus confortable et mieux maintenu dans les Freedom que dans mes Triumph (probablement grâce à l’ISOKNIT…)

Test Saucony Freedom ISO 2

Sur chemin, peu de différence avec les Triumph. Bon maintien des chevilles et je me suis senti tout aussi en sécurité qu’avec mon ancienne paire.

Je n’ai pas grand chose d’autre à dire sur mes sensations et c’est très difficile de ressentir des différences flagrantes avec la Triumph que je connais bien. On retrouve les mêmes caractéristiques qui ont fait la renommée de la paire.

Le gros point fort de cette chaussure : sa longévité. J’ai couru, pour le test, plus de 100km et la chaussure parait pratiquement comme neuve. Le chausson est super solide, la semelle Everun également, ce qui en fait une chaussure parfaite pour une utilisation quotidienne.

Sur le plan technique, c’est une chaussure assez facile à apprivoiser et parfaite pour les runners qui débutent et qui veulent passer à une pratique plus intensive de la course à pied.

BILAN

POINTS FORTS

  • Nouvelle technologie ISOKNIT qui s’adapte à la forme et aux mouvements du pied
  • Amorti dynamique avec retour d’énergie
  • Sensation de confort amélioré
  • Passe partout et pour toutes les distances
  • Convient parfaitement aux coureurs débutants qui veulent une chaussure avec une bonne longévité

POINTS FAIBLES

  • Prix élevé (170€)
  • un choix de couleur limité
  • Une sensation plus lourde aux pieds que chez certains concurrents

En conclusion, si vous cherchez une chaussure tout terrain, durable et avec laquelle vous pouvez courir chaque jour, vous pouvez vous orienter sans problème sur la nouvelle Freedom ISO 2.

Julien

Vous Aimerez Aussi