trifonctions homme-trifonctions femme-juje triathlon

Sport, Vélo

Une journée dans la caravane du tour de France avec Krys

28 juillet 2016
caravane tour de france

Vous n’avez pas dû passer à côté mais dimanche avait lieu la dernière étape du tour de France entre Chantilly et Paris. J’ai eu la chance de pouvoir vivre l’événement dans la caravane Krys (partenaire et opticien officiel du Tour de France et du Maillot Blanc) et c’était sacrément cool. Récit de ma journée à côté de Chris Froome.

Dimanche matin, je me réveille tôt (7h30 ça pique un peu) mais je suis super excité par la journée à venir. Le temps d’avaler un petit déj et je file direction gare du nord pour un train jusqu’à Chantilly. Dans le train, je retrouve Camille (qui va vivre le tour dans une autre voiture) avec qui on parle de projets blog et de matos vélo  😉  !

J’arrive sur place vers midi, juste le temps d’avaler un petit sandwich et je file sur le parking pas loin du lycée. J’apprends que je vais être placé au milieu du convoi, derrière les voitures qui distribuent lunettes et goodies !

caravane tour de france
On démarre à travers le village départ et je passe devant l’indécente mustang jaune de l’équipe Sky (au passage j’ai envie d’embarquer un vélo pour mon prochain triatlhon). On passe sous l’arche jaune et c’est parti direction les champs.

caravane tour de france

Première impression, ça va extrêmement vite ! Je vois beaucoup de monde autour de la route qui sont comme des dingues au passage du convoi. C’est assez flippant au début car il y a pas de mal de personnes qui sautent presque sur la voiture mais c’est une promenade de santé pour notre pilote (comparé à certaines étapes de montagne).

Je suis comme un gosse, je salue les gens, mais par contre je ne peux rien leur donner (pas le droit dans une voiture “classique”). Je fais mon chinois en prenant un nombre incalculable de snaps, vidéos, photos…
1h plus tard, et après avoir croisé un nombre impressionnant de spectateurs, on arrive sur Paris. Petit point logistique, à Paris, il est interdit de donner des goodies (sur l’ensemble du tour Krys en distribue plus 500 000 goodies).

IMG_3002

Là, c’est juste incroyable, les trottoirs sont blindés et on à les rues pour nous. Après un passage devant le Louvre et une grosse accélération Rue de Rivoli on rentre sur la fin du parcours. Avoir cette vision sur les champs avec toute la caravane c’est simplement magnifique. On fait deux fois le tour complet avec des pauses pour prendre en photo notre “petit train” bleu.

IMG_2940

Je sors de la voiture avec toute l’équipe et on rejoint le club tour de France qui est situé juste à côté de la place de la concorde. Je patiente sur la terrasse du club une petite heure entre glaces et granitas. J’en profite pour peaufiner mon non bronzage avec mes nouvelles lunettes Krys made in France.

IMG_2952

Après cette petite pause, le peloton arrive pour faire 8 fois le tour des Champs-Elysées. Pour ceux qui ne sont pas très vélo, c’est une spécificité de l’étape parisienne avec arrivée et podium en face de l’Arc de Triomphe. Fin de course et direction le podium protocolaire du maillot blanc Krys pour toute l’équipe. C’est Adam Yates qui à la chance de repartir avec le précieux maillot !

Merci à toute l’équipe Krys pour cette journée de fou. On pourra les retrouver l’année prochaine sur le tour 2017 avec leur armée bleue à lunettes. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de voir le tour et la caravane, je vous le conseille vraiment. Rien que pour l’ambiance vous allez kiffer !

Jérémy

trifonctions homme-trifonctions femme-juje triathlon

Vous Aimerez Aussi