Sport, Triathlon

Road to “Triatlhon de Chantilly”

31 juillet 2016

Pour la deuxième année consécutive pour Julien et la première pour moi, nous nous préparons pour le triathlon de Chantilly qui aura lieu le 28 août dans le domaine du château. 

Cette année nous avons choisi de nous inscrire sur “Le Chantilly” à savoir 1,5km de natation, 45km de vélo et 10km de run. C’est le format que l’on retrouvera par exemple à Rio pour les J.O.

C’est un beau challenge sachant que les 1,5km de natation en eau libre nous font un peu flipper. On a commencé la prépa il y a maintenant un peu près deux semaines. Je ne vous cache pas que les délais de préparation sont un peu courts… Du coup, on enchaîne une discipline chaque jour (voir deux) et les réveils à 6h du mat piquent un peu (mais on s’y habitue  🙂 ).

Triathlon de Chantilly

Si vous envisagez de faire aussi votre premier triathlon voilà comment s’organise notre semaine type. C’est vraiment à titre indicatif car je vous conseille de vous concentrer en priorité sur vos faiblesses (vous galérez en vélo, faites plus de sorties vélo, etc…).

  • Lundi Matin : Repos / Lund Soir :  Renforcement musculaire
  • Mardi Matin : Run entre 6 et 10km / Mardi Soir : Sortie vélo entre 15 et 30km
  • Mercredi Soir : 1km de pisicine (fractionné + exercice pull-buoy / planche)
  • Jeudi Soir : Run entre 6 et 10km
  • Vendredi Soir : 1,5km de piscine (fractionné + exercice pull-buoy / planche )
  • Samedi Matin : 1km de piscine (séance plus light) / Samedi Aprem (option) : Run de 5-7km
  • Dimanche Matin : Sortie vélo entre 30 et 50km / Repos le soir

Le programme est assez intense et chaque semaine il change un peu suivant les impératifs du boulot et/ou la fatigue… On est partis sur 3 séances de natation, 2 sorties vélo, entre 2 et 3 séances de run et 1 séance de mucu.

Triathlon de Chantilly

Je pense que le principal est de surtout trouver un programme qui vous correspond tout en l’adaptant suivant votre ressenti. D’habitude, j’aime bien avoir un objectif précis en tête mais pour ce premier triatlhon de chantilly, l’objectif sera de le finir et de se faire plaisir.

Niveau matos c’est aussi une grosse organisation ! Si ça vous intéresse, je vous ferai un article sur le sujet pour vous aider à choisir vos combis, vélos,…

Triathlon de Chantilly

Vous pouvez suivre notre prépa en photo sur notre insta. Petit bonus, on a même réussi à motiver deux potes pour le faire avec nous ! Vivement le 28 août !

Jérémy

Vous Aimerez Aussi