trifonctions homme-trifonctions femme-juje triathlon

Voyages

Une semaine à Lisbonne

7 août 2016
Sintra

Prêt à partir en vacances ? Pour nous, malheureusement, c’est déjà terminé… Après avoir assisté à la demi-finale de l’Euro France/Allemagne à Marseille (c’était juste de la folie !) on a pris la direction de Lisbonne pour passer 5 jours (au soleil) autour de la capitale Portugaise. L’occasion de faire un petit récap de nos coups de coeur et des choses à voir (et surtout à manger) pour votre futur voyage.

France Allemagne Euro 2016

Bon, déjà, nous sommes arrivés à Lisbonne le 11 Juillet (soit le lendemain de la finale France/Portugal et le jour de la parade des joueurs Portugais dans la ville… ). Les vacances commençaient mal mais on a vite pardonné les Portugais.

1/ Quartiers de Lisbonne :

Nous logions à Alfama le quartier typique de Lisbonne. Petites ruelles étroites, passage du mythique tram 28, escaliers, escaliers et encore escaliers ! Le quartier étant sur une colline, préparez vos jambes lorsque vous visiterez cette partie de Lisbonne.

Alfama

Avantage, les panoramas sont magnifiques avec vue sur le Tage. Pour découvrir le quartier vous pouvez prendre le tram 28 (attention, il est souvent blindé à partir de 10h00) mais le mieux est de flâner dans les rues et de se perdre pour découvrir les petites épiceries, restaurants et bars typiques. C’est le quartier de Lisbonne que nous avons préféré !

Tram 28

Les quartiers de Baxia et du Chiado sont incontournables avec la place du commerce, l’ascenseur Santa Justa, les boutiques et les fameuses rues en damiers.

Lisbonne

Pour le Bairro Alto c’est l’endroit où aller pour boire un verre ou manger. Vous trouverez pleins de bars et de restos sympas.

N’hésitez pas aussi à faire un tour dans le quartier de Parque das Nacoes pour voir l’un des plus beau Océanarium d’Europe. L’aquarium central est gigantesque et il y a surtout des loutres qui vont refaire votre journée.

Loutres Lisbonne

En sortant, vous pouvez vous promener dans le Parc des Nations en dessous du téléphérique puis vous diriger vers le centre commercial Vasco de Gama si vous voulez faire un peu de shopping (il y a une boutique Nike sympa pour vous les sportifs).

Enfin, le quartier de Bélem est un peu à part culturellement et il faudra une bonne journée pour voir : la Tour de Bélem, le Monastère des Hiéronymites et le Musée Berardo. Il faut aussi obligatoirement s’arrêter pour déguster les Pasteis de Belém à la Pastelaria Belem ! Il y a souvent la queue devant la pâtisserie mais ça va très vite pour être servis donc n’ayez pas peur.

Bélem

Tour de Bélem

Quelques adresses où manger :

  • Pois Café ( R. de São João da Praça 93-95, 1100-521).

On se sent comme à la maison : livres à disposition, canapés, tables vintages et brunch servi chaque jour de la semaine. Notre coup de coeur du séjour !

Pois Café

Le célèbre magazine Time out a aménagé des halles où se mélange chefs gastros portugais et petits pâtissiers locaux. On commande et on déguste sur de grandes tables en bois. C’est super convivial et surtout délicieux.

Time Out Market

Cadre intimiste et petite terrasse ombragée en plein quartier touristique. Le meilleur poulpe que l’on a goûté à Lisbonne.

Il est conseillé de réserver si vous voulez avoir une place dans ce petit restaurant. Une carte réduite mais c’est loin d’être un défaut car tout est fait maison !

2/Sintra

Si vous séjournez plus de 3 jours à Lisbonne vous devez absolument vous rendre à Sintra. Accessible en train depuis la gare de Rossio (en 40min), cette ville va vous en mettre plein les yeux. Le mieux est de passer une journée complète sur place pour avoir le temps de visiter l’ensemble des points d’intérêts.

Sintra

En arrivant à la gare vous pouvez prendre le bus 434 (payant) qui vous emmènera dans les 3 principaux palais de la ville.

Le 1er arrêt est le palais national de Sintra reconnaissable grâce aux deux grandes cheminées blanches.

Sintra

Perso, je vous conseille de ne pas vous arrêter au 1er arrêt et de monter directement au château des maures. En effet, il est plus pratique de visiter le palais national lors du retour (le bus fait une boucle), vous aurez moins de monde et vous serez plus proche de la gare pour rentrer sur Lisbonne.

Le second arrêt est donc le château des maures, un château comme on rêve d’avoir quand on est enfant. Perché dans les collines, il nous plonge dans un décor de film.

Chateau

Le dernier arrêt du bus est le palais de Pena. C’est clairement l’attraction principale de Sintra et celle qui vous prendra le plus de temps. Construit par le Roi Fernand II, le palais représente bien l’excentricité du Monsieur avec une architecture et un mélange de couleurs unique.

Sintra

Sintra

Prenez également le temps de flâner dans le Parc de 200 hectares au pied du palais pour vous perdre et découvrir les jardins. Si vous êtes en jambe, montez jusqu’à à la croix « Cruz Alta » pour la vue !

3/Cascais

Enfin, si vous voulez faire une journée plage, direction la petite ville de pêcheur de Cascais. Vous pouvez y aller facilement en train en 30min depuis Lisbonne. J’ai été assez impressionné par la beauté des plages, notamment celle de Carcavelos où on s’est prélassé toute la journée.

Cascais

Si vous êtes plutôt surf, il faudra se rendre au nord de Cascais sur la plage de Guincho considérée comme un des plus beaux spots de surf du Pays.

Perso, je ne peux pas trop vous aider sur le côté culturel de la ville car l’objectif de notre journée l était surtout de se baigner !

Cascais

Bonnes vacances à tous !

Julien

 

Vous Aimerez Aussi