trifonctions homme-trifonctions femme-juje triathlon

Football, Voyages

Un weekend “Clasico” Real Madrid/FC Barcelone

28 novembre 2015
Santiago bernabeu

Le weekend dernier j’étais à Madrid pour assister au fameux “Clasico” entre le Real Madrid et le FC Barcelone !

Quelques chiffres sur ce match de fou :

  • 500 Millions de téléspectateurs à travers le monde (4ème évènement sportif le plus suivi au monde).
  • 1 Milliard d’€ : le chiffre d’affaire cumulé des deux clubs lors de la saison dernière.
  • 65 et 54 Millions d’€ : les revenus respectifs de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, les deux joueurs les mieux payés au monde.

Si vous n’avez jamais mis les pieds à Madrid, le clasico est une bonne occasion pour découvrir la ville sous un autre angle.

Madrid Plaza Mayor

Plaza Mayor

A chaque bar, des drapeaux des deux équipes. Des supporters partout en ville qui se chambrent (gentiment) et font la fête. C’est bon esprit et on se sent impliqué dans le match même si on ne supporte pas une des équipes.

Le point négatif, les prix s’envolent ce weekend là. Rien que pour les hôtels, il faut compter au moins X 2 comparé à d’habitude (privilégiez plutôt les air bnb pour faire des économies).

Le Stade : Santiago Bernabeu

Ce que j’adore à Madrid c’est que le stade est en pleine ville. Du coup, quand on arrive à proximité, on a l’impression qu’il est immense par rapport aux immeubles. Perso, je le trouve beaucoup plus impressionnant que le Camp Nou ou l’Emirates Stadium.

Santiago Bernabeu

Santiago Bernabeu

Pour le match, je suis arrivé assez tôt pour profiter de l’ambiance et voir l’arrivée des joueurs. Je croise Fabio Capello et Sara Carbonero tranquillou et je file dans Santiago Bernabeu.

Quand on rentre, même impression, avec ses 80000 places, le stade paraît gigantesque !

Santiago Bernabeu

En Espagne, les supporters rentrent assez tard dans le stade (parfois même un peu après le coup d’envoi…). Pour l’échauffement, l’ambiance est assez calme. La pression monte avec l’annonce de la compo du Barça. Au moment de l’entrée des joueurs, j’agite mon petit carré blanc pour participer au tifo (olééé).

Santiago bernabeu

Les “clasicos” c’est toujours l’occasion de voir des tifos géants comme celui de l’année dernière que j’avais aussi immortalisé :

Tifo santiago bernabeu

Plus que le tifo, il y a eu un très bel hommage suite aux attentats du 13 Novembre avec la Marseillaise et le drapeau Français dans le stade :

Le Match : Real Madrid/FC Barcelone

Je vais pas vous le cacher, je ne m’attendais pas à voir une aussi grosse déroute de la part du Real… Le Barça a maîtrisé le match de A à Z et c’était un régal sur le terrain (je crois que les 79 999 autres supps du Real ne seraient pas d’accord…).

Real Barcelona

Bon, en perdant avec un score comme ça , je dois vous avouer que l’ambiance s’est vite éteinte dans le stade pour laisser place à des “Florentino Démission” et à des “Hijo de …”. Les supporters ont même agité les mouchoirs blancs histoire de bien faire comprendre qu’ils voulaient dire bye-bye à Florentino.

Real Madrid FC Barcelona

Niveau ambiance, d’une manière générale, il ne faut pas s’attendre à des chants de dingues au Real. Pour ce match en particulier, il y a énormément de touristes qui viennent et les groupes de supporters qui donnent de la voix sont en comité restreint (le carré blanc sur la photo) :

Supporters Real

Ca reste quand même stylé quand le real marque et que les 80000 personnes se lèvent pour célébrer le but, mais cette année je n’ai (malheureusement) pas eu l’occasion de le voir.

À la sortie, dernière petite photo du stade by night et on file en centre ville pour le repas (passage obligatoire au restau Asador Donostiarra qui est juste au top) et la soirée.

Si vous voulez voir CR7 et ses amis à Bernabeu l’année prochaine foncez ! C’est une expérience qui mérite d’être vécue ! Attention par contre à ne pas se tromper au niveau du maillot, RONADO ça le fait quand même moins…

Ronado

Si vous avez déjà vu un match au Real ou que vous voulez des infos pour y aller, n’hésitez pas à me raconter ça dans les commentaires !

Julien

Vous Aimerez Aussi