trifonctions homme-trifonctions femme-juje triathlon

Musculation, Sport, Sportswear

Les accessoires pour se muscler à la maison !

24 novembre 2015
accessoires musculation

L’accès à une salle de sport nécessite, parfois, des investissements importants en terme de temps et d’argent. Personnellement, je suis inscrit à Néoness et c’est une salle plutôt cool (rapport qualité/prix) mais il m’arrive souvent de faire des séances de musculation chez moi (notamment quand je finis le boulot tard, je sais, cool ma vie !). Aujourd’hui,  j’avais envie de vous parler d’accessoires qui facilitent les séances à la maison. 

Les Kettlebells

Vous en voyez partout et j’avoue que c’est bien utile pour des séances perso. À ne pas confondre avec des haltères, les kettlebells se sont développés ces dernières années. Le but premier d’un kettlebell est de réaliser des mouvements que l’on ne peut pas faire avec des haltères. Plus spécifiquement, les mouvements de balancier.

Pour beaucoup des exercices, le kettlebell ne se tient qu’à une seule main. Il fait ainsi travailler plusieurs groupes musculaires à la fois, ce qui implique un important travail de gainage.

Kettlebells

Au niveau des poids, cela varie de 4kg à 48kg.. Bon, autant vous dire que ceux de 48kg s’adressent à des personnes très très bien entraînées ou alors à 50cent. Pour vous faire une idée, les poids d’initiations pour les femmes sont de 8kg et pour les hommes 12kg. Il faut mieux commencer par des poids « faibles » pour pouvoir assimiler les mouvements et se faire plaisir !

Vous pouvez les trouver facilement sur internet ou dans des magasins comme Décathlon ou Go Sport.

Le Swiss Ball / Gym Ball / Medecine Ball

Vous avez peut-être déjà vu ce gros ballon gonflable dans une salle de sport ou dans vos vieux gymnases d’EPS ? Ça peut paraître bizarre au début mais ce ballon suisse est particulièrement efficace pour l’ensemble des exercices de gainages, d’équilibre,…

On peut facilement réaliser une séance de musculation complète et faire travailler pas mal de groupes musculaires. C’est pratique quand on veut varier les séances. Bon, après j’avoue qu’une fois gonflé le ballon prend de la place. Du coup, il est plus pratique dans une maison de campagne que dans un 20m² parisien… Au pire, vous pouvez toujours vous en servir comme siège et regarder “oklm” votre TV.

Poignées pour les pompes

Lors de ma dernière visite au Nike factory, j’ai craqué sur ces poignées. Cela faisait déjà un petit moment que je voyais des personnes les utiliser en salle. Au départ, je ne comprenais pas forcement l’intérêt vu qu’on peut très bien réaliser des pompes sans poignées. J’ai vite compris l’utilité au bout de ma première séance ! C’était bien plus difficile que d’habitude…

Poignées Pompes

L’avantage des poignées c’est qu’elles vous permettent de descendre beaucoup plus bas. Les pectoraux et les triceps travaillent énormément ! C’est également moins traumatisant pour vos articulations car vous avez un support solide.

Facilement transportable, elles coûtent 15€. C’est un bon investissement et si vous êtes dans une salle de sport rien ne vous empêche de les emmener dans votre sac.

Plateau de Freeman

Je l’utilise depuis maintenant deux mois et je vois déjà énormément de différence au niveau de mon équilibre. C’est l’accessoire anti blessure par excellence ! Il vous permet d’être bien gainé et de renforcer toute la ceinture abdominale. Le terme spécifique est la « proprioception ».

photo_m_balance_board__068908700_1144_05042011

Pour ceux qui ont des antécédents d’entorse à la cheville, c’est un bon exercice pour son renforcement. Pareil pour le genou et les adducteurs. Vous verrez qu’avec l’habitude, vos appuis, notamment lors de la course, seront plus sûrs.

Le plateau coûte 26€ et se trouve très facilement dans les magasins comme Décathlon.

Jérémy.

 

trifonctions homme-trifonctions femme-juje triathlon

Vous Aimerez Aussi