trifonctions homme-trifonctions femme-juje triathlon

Voyages

10 jours de “Dolce Vita” (1/3 : Milan et Expo Universelle )

12 août 2015

Pour les plus chanceux d’entre vous, il vous reste encore à choisir votre future destination de vacances. Si vous avez envie de prendre votre voiture, avaler 2000 km et visiter 5 villes en 10 jours alors l’Italie est faite pour vous !

Paysages magnifiques et variés, pizzas et glaces à profusion, la “Dolce Vita” n’est qu’à quelques kilomètres de la France.

Lors de la préparation de ce road trip, j’ai décidé de me concentrer sur le nord de l’Italie. En effet, pour éviter de perdre trop de temps sur la route, je pense qu’il est préférable de ne pas descendre plus bas que Rome. Si vous avez plus de 10 jours, vous pouvez par contre facilement descendre jusqu’à Naples.

Voici la carte de mon parcours :

Road trip Italie

Le temps de faire les valises et c’est parti pour les premiers 400 km.

Jour 1 : Milan

Lorsque l’on parle d’Italie on oublie souvent d’évoquer Milan. Pourtant, la ville vaut vraiment le détour.

Tout d’abord, ne prenez pas un hôtel trop éloigné du centre-ville. Il est bien plus agréable de découvrir la ville à travers les petites rues que dans le métro (mon hôtel était à proximité de la station de métro Loreto pour vous faire une idée).

Il y a 5 incontournables à faire si vous n’avez jamais visité la ville :

– Les Navigli 

Les Navigli

La quartier est traversé par des canaux artificiels qui donnent un petit côté “Venise”. Idéal pour prendre un verre ou manger dans les nombreux restaurants qui entourent le canal. J’ai mangé là-bas le premier jour et c’était vachement sympa (n’hésitez pas à me demander si vous voulez des idées de restos !). Le temps de prendre la première (mais pas la dernière  🙂 ) glace du séjour et je rejoins la place du Duomo à pied (20 minutes de marche environ).

– Le Duomo 

Duomo Milan

C’est la place la plus célèbre de Milan. Prise d’assaut par les touristes et les pigeons, vous avez une magnifique vue sur la cathédrale. Si vous voulez rentrer dans la cathédrale, réservez vos billets à l’avance sur internet ! Pour cause, nous avons attendu 30 minutes sous 38 degrés pour pouvoir acheter les billets et ce n’est pas très agréable… Ayant été un peu déçu par l’intérieur, je vous conseille quand même de monter en ascenseur sur les toits de la cathédrales, ça vaut le détour.

Pour les filles, pensez à prendre une petite écharpe pour recouvrir les épaules, sinon il ne sera pas possible de rentrer à l’intérieur (comme dans la majorité des églises en Italie).

– la Galleria Vittorio Emanuele II

la Galleria Vittorio Emanuele II

Voilà mon endroit préféré à Milan. C’est la galerie qui se situe juste à côté de la place du Duomo. Les verrières sont impressionnantes et les dorures magnifiques.

– Le chateau Sforzesco et le parc Sempione


Le chateau Sforzesco et le parc Sempione

Après avoir marché presque 15 km, il était temps de se reposer un petit peu ! Poumon vert de la ville, le parc Sempione offre un cadre parfait pour une petite sieste après une grosse après-midi de marche. Petit plus, vous avez une vue sympa sur le château Sforzesco et sa forteresse.

– La Scala 

La Scala Milan

Le bâtiment ne paie pas de mine mais l’intérieur est extraordinaire. Je n’ai pas eu la chance de pouvoir y rentrer mais si jamais vous avez l’opportunité, foncez !

Jour 2 : L’expo Universelle

La deuxième raison de mon passage à Milan était l’exposition universelle. Ça faisait un petit moment que je voulais voir à quoi ça ressemblait et l’opportunité était trop belle.

Le billet d’entrée coûte 39€ (34€ si vous connaissez la date précise de votre visite) et l’accès peut se faire en métro, train, voiture,…

J’avais choisis de prendre le métro depuis mon hôtel (environ 30 minutes). Un billet “Expo” à 5 euros permet l’A/R sur la ligne M1. Autant vous le dire tout de suite, en un jour, vous n’aurez pas le temps de tout faire ! L’espace dédié à l’expo est gigantesque avec une grande allée centrale et des pavillons de part et d’autre du chemin.

Le thème de cette année était “nourrir la planète”. Si certains pays jouent le jeu et respectent le thème (merci à la Belgique pour le petit chocolat !) d’autres en profitent pour assurer leur promotion à coups de films institutionnels…  Là-dessus l’expo est un peu frustrante car le temps d’attente pour rentrer dans certains pavillons excède parfois 30 minutes.

Expo Universelle Milan 2015

Je vous recommande de choisir en amont les pavillons que vous souhaitez visiter et de simplement observer l’architecture impressionnante des bâtiments extérieurs (c’est ce qui est le plus beau !).

ll y a aussi quelques petits à-côtés sympas, comme un bar à Nutella (mention spéciale à leur glace) où il est possible de personnaliser son pot de Nutella ou encore un stand “My Magnum”.

Expo Universelle Milan Magnum

Les pavillons à faire en priorité sont ceux de l’Italie, de la France, du Maroc, du Qatar, du Brésil, de L’Angleterre et de la Russie !

Expo Universelle Qatar Milan 2015

Ne manquez pas aussi le spectacle de “l’arbre de la vie” (feux d’artifices et jeu de lumières).

L'arbre de la vie Milan Italie Expo Universelle 2015

Après 25 km de marche dans les allées de l’exposition, il était temps de rentrer se reposer avant de prendre la route direction Padoue !

Vous Aimerez Aussi