trifonctions homme-trifonctions femme-juje triathlon

Voyages

10 jours de « Dolce Vita » (3/3 : Rome)

25 août 2015

Après 7 heures sur les routes italiennes, nous apercevons enfin le panneau “Centro Roma”. Juste le temps de poser les valises à l’hôtel et nous attaquons notre marathon romain !

Jour 6 à 10 – Roma :

Au mois d’août à Rome il fait chaud (très chaud !), durant les cinq jours dans la capitale italienne le thermomètre affichait souvent 40 degrés en pleine après-midi. Si vous avez le choix, je vous conseille de venir visiter la ville au mois de septembre / octobre ou alors au printemps pour avoir des températures plus clémentes.

Autre petit “tips”, si vous décidez de partir dans les prochains mois, il y a beaucoup de travaux en centre ville… La fontaine de Trévi n’est pas accessible et plusieurs places populaires sont en rénovations. Renseignez vous avant votre départ car sur place il y a forcément un peu de déception.

Hormis cela, un séjour dans les ruines romaines reste exceptionnel ! C’est la première fois que je visitais la ville et j’ai eu le temps de parcourir de nombreux lieux incontournables :

– Colisée + Forum Romain : C’est le passage obligé ! Prenez vos tickets sur internet ou au forum romain directement, cela vous évitera l’attente. La visite intérieure prend environ 45 minutes et le forum se situe juste à côté pour enchaîner les deux visites.

colisée rome

colisée vue

– Basilique de Santa Maria Maggiore :  À Rome il y a une énorme concentration de basiliques et églises, à chaque fois c’est un émerveillement tant le style est recherché. Celle de Santa Maria Maggiore ne déroge pas à la règle avec des dorures impressionnantes sous les voûtes. De nuit, prenez le temps de déguster une glace sur la place d’esquilino en face de la basilique, le panorama vaut le coup d’œil.

rome

– Le Vatican : C’est assurément où l’attente est plus longue (pouvant excéder parfois une heure pour la basilique Saint Pierre !). Malgré cela, l’intérieur est extraordinaire. J’ai fait beaucoup de basiliques et églises mais là c’est une autre dimension !

Basilique St Pierre

Basilique St Pierre

– Panthéon :  Un peu de pluie durant le séjour ? Précipitez-vous au Panthéon ! Un halo de lumière traverse la coupole et donne l’impression qu’il pleut à l’intérieur du bâtiment. Je n’ai pas eu cette “chance” mais l’architecture du bâtiment vaut le détour. Pour ne rien gâcher, il y a également de très bon glaciers à proximité !

Panthéon Rome

– Fontaine de Trévi : Elle était en travaux avec des gros échafaudages. Malgré tout, un passage devant la fontaine suffit à vous rendre compte de son immensité.

– Piazza del Popolo et Piazza di Spagna : Ce sont les deux places les plus populaires de Rome, l’idéal pour apprécier les fontaines imposantes de la ville.

Rome

– Villa Borghese + Galleria Borghese : C’est l’endroit parfait pour se relaxer autour du lac ou sous les arbres. Le jardin est immense et l’usage du vélo est recommandé. Au milieu du parc se trouve la galerie du même nom qui dispose d’une collection d’une grande richesse. Si vous devez en retenir une, c’est “la” galerie à faire !

Jardin Borghese Rome

Si je devais retenir une pizzeria ça serait Al Grotino. Loin des lieux touristiques, les pizzas sont à tomber ! Seul bémol, le restaurant est souvent plein et il faut attendre parfois plus de 40 minutes pour être servi… Niveau “Gelati”, San Crispino propose des parfums exotiques maisons qui ne laissent personne indifférent.

Rome Pizza Al Grotino

Il reste de nombreuses visites que je n’ai pas eu le temps de faire, alors si vous pensez à d’autres endroits, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

Le road trip touche donc à sa fin après dix jours intenses de paysages atypiques et variés. L’Italie est un pays magnifique alors n’hésitez plus si vous voulez faire un petit coucou à nos voisins ! (Merci à tous pour avoir suivi ces 3 articles !)

Vous Aimerez Aussi