Football, Voyages

Un weekend “der klassiker” Dortmund/Bayern Munich

4 décembre 2016
Dortmund/Bayern

Il y a deux semaines, j’étais en Allemagne pour assister à mon premier “der klassiker” entre le Borussia Dortmund et le Bayern Munich. En tant qu’amateur de foot, ça faisait un moment que je voulais aller à Dortmund pour voir ce que donnait en live l’ambiance du Signal Iduna Park !

Pour se rendre à Dortmund ce n’est pas le plus simple, même depuis Paris. L’aéroport de Dortmund est assez mal desservi et il faut compter 5h de train depuis la gare du nord. J’ai fait le choix de prendre l’avion jusqu’à Düsseldorf (moins d’une heure de vol) puis de prendre un train jusqu’à Dortmund (50 minutes). C’est le plus simple et le plus économique !

Malgré le nombre d’habitants (600 000), le centre ville est assez petit et tout se fait à pied. Pas besoin donc de forcément prendre un hôtel ou un air bnb dans le centre car on peut facilement se déplacer en métro.

Qui dit match fin novembre en Allemagne, dit marché de Noël en ville ! Cette année, j’ai eu le droit à un calendrier de l’avant en containers (assez moche je dois avouer) mais surtout le plus grand sapin d’europe.

Dortmund Bayern

Dortmund Bayern

Je croise déjà pas mal de supporters des deux camps qui respectent la tradition en trinquant des pintes ensembles et en mangeant des Currywurst ! L’ambiance est bon enfant et ça fait toujours plaisir à voir.

Dortmund/Bayern

À peine le temps de manger et je me dirige au stade. Le stade se trouve en périphérie du centre (très facile d’accès en métro). Mon hôtel étant pas très loin, j’y suis allé à pied pour voir les animations autour de l’enceinte. On reste dans la même veine qu’en centre ville un peu plus tôt : la bière coule à flot et ça chante de tous les côtés. Aucune tension entre les supporters des deux camps et une organisation millimétrée qui permet aux 80000 spectateurs de rentrer sans encombre.

Dortmund/Bayern

Je rentre dans le stade, les tribunes sont immenses et TRÈS penchées. On a l’impression que l’on va tomber dans le vide lorsqu’on se penche (j’abuse légèrement). C’est un stade à l’ancienne avec des virages “pleins” sans bloc pour séparer les gens, d’où la fameuse appellation du “mur jaune”.

Je suis un peu déçu car Marco Reus ne fera finalement pas son retour pour ce match, mais il y a quand même de sacrés joueurs sur la pelouse au moment du coup d’envoi.

Dortmund Bayern

L’ambiance est déjà chaude en début de match mais ça monte d’un cran quand Aubameyang ouvre le score pour les locaux ! Petite célébration en faisant des pompes (une dédicace pour son pote Gradur…).

Quand le mur jaune se met à chanter, c’est la folie. C’est incontestablement l’une des plus belles ambiances que j’ai pu vivre dans un stade (frissons garantis).

Dortmund Bayern

Le match en lui même n’est pas incroyable mais le spectacle est surtout en tribune. Même les supporters du Bayern sont chauds et encouragent leur team jusqu’au bout. Ca ne suffira pas car le Borussia s’impose 1-0. Niveau sécurité, aucune tension, les supporters adverses sont à proximité des locaux et ça se passe sans accroc.

Dortmund Bayern

Je passe à la boutique à la fin du match pour ramener une petite écharpe souvenir et direction le pfefferkorn pour bien finir la soirée. Si vous êtes amateur de viande, passage obligatoire (#nohealthy).

Restaurant Pfefferkorn

J’ai pas mal vanté l’esprit des supporters allemands mais à 2h du mat, quand un essaye de défoncer la porte de ma chambre d’hôtel en croyant que c’était la sienne (bière+victoire de dormtund = combo fatal), j’ai un peu ravisé mon jugement 😉

Si vous êtes passionnés de foot, Dortmund doit être sur votre to do list dans le futur. La réputation de la meilleure ambiance d’europe n’est pas loin d’être respectée.

Julien

 

Vous Aimerez Aussi