trifonctions homme-trifonctions femme-juje triathlon

Sport, Triathlon

[Agenda] Notre prochaine course : le triathlon de Chantilly

4 août 2015

Il y a deux semaines, j’ai décidé de me lancer comme défi de participer à mon premier triathlon avant la fin de l’été. Après avoir regardé les différentes options qui s’offraient à moi, je me suis finalement inscrit à l’épreuve « Le Condé » du triathlon de Chantilly.

C’est à seulement 30 min de Paris et il y avait le choix entre plusieurs formats pour l’inscription : parfait donc pour un premier essai en triathlon.

Jérémy étant blessé en ce moment (pubalgie 🙁 ) je m’attaque à ce défi en solo.

Le programme de l’épreuve : 800m de natation / 40km de vélo / 8km de course à pied. Etant donné que j’avais 1 mois pour me préparer, j’ai préféré ce format là plutôt que le format olympique pour pouvoir me tester.

La préparation :

Je me suis fait un programme sur cinq semaines pour être fin prêt le 29 Août. Je ne vous cache pas que normalement il faut plus de temps pour préparer un triathlon. Mon objectif est simplement de le finir dans un temps raisonnable, ce qui devrait être réalisable vu qu’il y a un peu moins de nage et de course à pied (800m vs 1500m / 8km vs 10km).

Programme entraînement triathlon

Programme chargé !

Courant régulièrement j’ai axé mon programme sur la natation et le vélo. Et j’ai tout de suite vu que ça allait être utile… sur ma première séance de natation j’étais déjà à bout de souffle au bout de 10min de crawl. Les 800m à une vitesse convenable sont encore loin !

Pour ceux qui voudraient aller nager à Paris je vous recommande la piscine pontoise dans le 5ème. Très belle piscine sur trois étages, propre et peu de monde pour faire des longueurs tranquille. On peut même y aller en nocturne jusqu’à 23h45 ! Seul bémol, elle est un peu plus chère que les autres piscines publiques.

piscine pontoise paris

Pour le vélo, je m’entraine pour l’instant au bois de Boulogne et notamment à l’anneau cyclable de longchamp autour de l’hippodrome. Bien pratique car réservé exclusivement aux cyclistes et aux runneurs mais bondé le weekend (attention aux dépassements !). Vers mi-août je vais essayer de faire plus de parcours vallonnés pour me préparer aux éventuels dénivelés.

Il me reste encore pas mal de chemin à parcourir mais j’ai vraiment hâte d’être le jour J ! Tout le monde m’a encouragé à me lancer dans l’aventure alors si vous hésitez, sautez le pas ! A ce qu’il paraît on se sent vraiment bien une fois la ligne d’arrivée franchie. Moi je vous dirais ça le 29 Août au soir  😉

Vous Aimerez Aussi