Club Strava, Sport

5 fonctionnalités Strava pour profiter à fond de vos sorties sportives

3 août 2017
Fonctionnalités Strava

Certaines personnes pensent que Strava est “juste” une simple application pour enregistrer ses données sportives mais c’est en réalité bien plus que ça. Voici 5 astuces qui vont vous permettre d’utiliser l’énorme potentiel de l’application.

Création d’itinéraires

Beaucoup d’entre vous le savent déjà mais vous avez la possibilité de créer votre itinéraire (que ça soit vélo ou course à pied) grâce à Strava. Je dois avouer que j’y passe beaucoup de temps pour élaborer mes diverses sorties, voir où sont situés les segments etc…

L’avantage de cette map c’est que, contrairement à google maps par exemple, elle se base sur les millions d’activités déjà réalisées par les sportifs de l’application. Du coup, pour les itinéraires vélo, c’est très pratique car cela va vous faire passer par les “meilleurs” endroits (pour éviter la circulation, pas de contre sens, etc…). Gros plus, le dénivelé est calculé automatiquement pour vous donner une idée du relief et vous pouvez même le limiter si vous voulez faire une sortie sur du plat. Le principe est le même pour la course à pied. Enfin, vous avez la possibilité de voir la localisation des segments si vous voulez tâter les KOM et QOM. (King Of the Mountain et Queen Of the Mountain lorsque vous détenez le record sur un segment  😉 )

Strava fonctionnalités

Strava Local

Généralement, je fais mes grosses sorties vélos quand je rentre dans mes montagnes car il est plus facile de trouver des grands espaces et je connais bien les coins où rouler. Par contre, lorsque je suis à Paris ou alors quand je voyage dans des nouvelles villes européennes, je me demande souvent où je pourrais sortir pour courir ou faire une petite sorite vélo. La solution ? Strava Local ! Parmi plus de 100 destinations partout dans le monde, vous pouvez retrouver des itinéraires déjà tout tracés qui vous feront découvrir les meilleurs spots sportifs de la ville. Petit bonus, il y a même les cafés présents sur votre route pour faire des pauses ravitos ! Malheureusement, il n’y a pour l’instant que Paris en ville française.

Fonctionnalités Strava
Fonctionnalités Strava

Petite astuce, pour pouvoir lancer l’itinéraire et le suivre en temps réel, il suffit de sélectionner en favori l’itinéraire (grâce à la petite étoile) et vous pouvez lancer votre activité !

Créer un segment

Si vous constatez que vous déchirez tout sur un segment mais qu’il n’est pas répertorié par le site alors vous avez la possibilité de le créer. Il faut au préalable avoir au moins une fois fait ce segment et que celui-ci soit enregistré avec une de vos activités.

Il suffit ensuite de vous rendre sur la version Web Strava et d’ouvrir une de vos activités. Il faut ensuite cliquer sur la petite clé en bas à droite puis cliquer sur créer un segment.Fonctionnalités Strava

Une nouvelle page s’ouvre et vous pouvez alors choisir précisément le segment de votre parcours grâce aux deux molettes situées en haut de l’activité. Une fois le choix effectué (vous pouvez vous aider du profil de la sortie en dessous la carte), cliquez sur suivant.

Fonctionnalités Strava

Ensuite, vous allez voir apparaître les segments similaires qui existent déjà à proximité. De votre côté, il suffit de cliquer sur créer mon segment puis suivant. Dernière étape, il suffit de nommer votre segment et de le définir sur privé ou public (si vous voulez que d’autres sportifs se mesurent à vous).

Fonctionnalités Strava

fonctionnalités Strava

Le tour est joué ! Pour voir le nouveau segment, rendez-vous dans : tableau de bord, mes segments et dans l’onglet segments créés.

Explorateur de segments

Maintenant que vous avez crée votre segment, vous allez pouvoir explorer les millions d’autres grâce à l’explorateur. Vous pouvez même les classer par dénivelé : plat, vallonné, pentu… Allez, tous à la chasse au KOM !

Fonctionnalités Strava

The Clusterer

Si vous aimez les endroits calmes, courir seul et ne pas être embêté par la foule lors de vos sorties alors pensez à regarder le projet du Lab Strava : The Clusterer.

Cet outil va calculer les périodes de l’année les plus populaires par lieu. Les données vous indiquent la popularité du parcours par mois, jour et même heure. Pratique si vous avez prévu une grosse sortie vélo/run et que vous voulez éviter le slalom.

Fonctionnalités Strava

J’espère que cela vous sera utile et que vous allez pouvoir profiter pleinement de ses fonctionnalités Strava !

Bonus : HeatMap

L’ensemble des activités sur une année  😮

Fonctionnalités Strava

Vous Aimerez Aussi