Running, Sport

[TEST] Hoka One One Elevon

12 avril 2018
Test Hoka One One Eleveon

Il y a quelques années, quand j’ai commencé à courir , la marque Française Hoka One One apparaissait comme un OVNI dans le paysage du running et du trail avec, notamment, leurs semelles impressionnantes ! La boîte étant originaire d’Annecy (représente), j’ai suivi l’évolution de la marque au fil des années. Force est de constater que la croissance est incroyable. Créée par deux passionnés (épaulés par un ancien de Salomon), Hoka pèse aujourd’hui 100M€ de CA et réalise 65% de ses ventes aux USA. En France, la marque est dans le Top 3 des chaussures trails et elle a même réussie à intégrer le top 10 dans les chaussures de running.

Pas mal pour une petite boîte d’Annecy 🙂 (où les bureaux sont toujours).

J’ai toujours été intrigué de voir ce qu’on ressentait avec des chaussures de running Hoka aux pieds. C’est chose faite maintenant car je cours depuis quelques semaines avec les nouvelles Hoka One One Elevon M

LOOK

Si on pense Hoka, on associe directement la chaussure avec les grosses semelles. Pour vous donner une idée, si vous ne connaissez pas le style de la marque, voici différents modèles Hommes :

Hoka One One Elevon

On aime ou on déteste, mais personnellement j’aime bien le style des Elevon. J’ai opté pour la couleur Niagara Blue / Vintage Indigo qui passe partout. La semelle est originale pour une chaussure de run et s’intègre bien à la chaussure avec son style “vague”.

Hoka One One Elevon M

TEST

Il faut savoir que la chaussure intègre un double amorti et dès les premières foulées on est vraiment à l’aise. J’ai constaté un excellent confort au niveau du talon et un très bon maintien de la chaussure sur le bitume. J’aime bien les chaussures qui procurent ce sentiment, je me sens toujours plus confiant quand il s’agit d’accélérer la foulée.

Les Elevon sont parfaites pour les runneurs à foulée universelle (comme moi). Concernant mes semelles orthopédiques, je n’ai pas eu de mal non plus à les mettre dans la chaussure. Attention néanmoins lors du choix de la taille ! Mes semelles étaient juste par rapport à la forme plus resserrée (plus que dans des saucony par exemple).

Hoka One One Elevon M

Ce qui frappe le plus dès les premières sorties c’est la légèreté de la chaussure. Je dois dire que c’est assez bluffant. Les chaussures Hoka one one disposent également d’une particularité : 40% de la surface de la basket est plate (contre 70% habituellement en moyenne chez les autres marques). L’objectif est de faire aller le pied du coureur très vite vers l’avant pour faire la bascule.

Pour être honnête, je n’ai ressenti de grosse différence à ce niveau.

Pour les gens qui veulent faire exclusivement des petites distances ou alors de la vitesse pure, je vous conseille de vous orienter plutôt sur une autre marque ou un autre modèle. En effet, malgré le poids assez léger, les ELEVON reste une chaussure taillée pour la longue distance. J’ai pu tester la chaussure sur 100km pour l’instant :

  • 70km sur une partie route
  • 30km sur des chemins en campagne

Concernant la partie chemins, je n’ai jamais ressenti de problème pour le maintien et donc pour mes chevilles, dans la continuité de mes sensations sur route.  La tendance trail de la marque ne doit pas y être pour rien 😉

Hoka One One Elevon

Niveau usure, sur 100km, pas grand chose à signaler. Petit bémol, j’ai eu un petit peu de mal à faire partir des tâches de boues quand je les lavais, à voir si sur plusieurs sorties cela peut être gênant. J’ai noté aussi un petit manque de réactivité en relance comparé par exemple à la paire de saucony que j’utilisais avant.

BILAN

POINTS FORTS

  • Une semelle deux fois plus épaisse que chez la concurrence
  • Amorti qui enveloppe l’ensemble du pied
  • Hyper confortables
  • Marque made in Annecy 🙂
  • Chaussure très légère

POINTS FAIBLES

  • Prix (160€)
  • Style particulier (on aime ou on déteste)
  • Un choix de coloris limités
  • Peut être moins réactive que certaines des concurrentes de la gamme

Test Hoka One One Elevon

Au final, la Hoka one one Elevon M est parfaite pour les adeptes des longues distances (marathons) qui recherchent une chaussure de run avec un amorti inégalable. L’atout principal reste sa légèreté aux pieds, chose assez rare dans les modèles orientés longues distances.

Julien

Vous Aimerez Aussi