Développement personnel, Sport

Ne vous comparez pas aux performances des autres

3 septembre 2017
Ne vous comparez pas aux performances des autres

Cela fait maintenant un bon paquet d’années que je pratique du sport à plus ou moins haute dose. Dès mon plus jeune âge, j’étais déjà sur des skis à vouloir faire n’importe quoi. Logiquement, mon esprit de compétition s’est développé à partir de ce moment-là et a continué à grandir tout au long de ma vie avec les nombreuses compétitions et sports collectifs que j’ai fait (et croyez-moi, j’en ai fait beaucoup). 

Sans surprise, encore aujourd’hui, j’ai un gros esprit de compétition. Cela peut vous paraître paradoxal avec ce que je vais vous raconter ci-dessous mais vous allez comprendre que non.

Lorsque que j’ai créé le blog avec mon frère (instant nostalgie), je me suis posé la question de savoir quelle légitimité j’aurais pour parler de sport ? C’est vrai, après tout, je ne suis pas un sportif professionnel, je n’ai pas une obligation de résultats, je ne suis pas plus fort qu’un autre…

Une comparaison qui peut faire mal

En fait, je voulais juste partager ma pratique du sport et, but ultime, motiver des personnes grâce à ça. Je ne voulais pas devenir le plus fort, le plus performant etc… Je voulais simplement voir si des personnes partageaient le même état d’esprit que moi.

Je constate après presque deux ans d’activité que c’est le cas et rien ne pourrait me rendre plus heureux. Paradoxalement, pendant ces deux ans, j’ai constaté aussi pas mal de « comparaisons » de performances. Je m’explique, les réseaux sociaux poussent à croire que tout le monde est parfait, fort, n’a pas de faiblesses… Parfois, vous pouvez avoir cette impression de « tout le monde est meilleur que vous ».

Certaines personnes y accordent beaucoup trop d’importance et ça peut faire mal. Je suis vraiment peiné quand je vois ou entends une remarque dévalorisante concernant une personne (que je connais ou non) alors qu’elle a simplement voulu partager son quotidien sportif et son état d’esprit. La comparaison peut être brutale pour des personnes qui n’y sont pas préparées.

Soyez sûr de vos forces

Vous avez chacun des forces que les autres n’ont pas, soyez reconnaissants de ce que vous avez déjà.  Je le répète, mais le sport à notre niveau n’est pas une affaire de « qui a la plus grosse ». Nous ne sommes pas des athlètes professionnels, nous ne gagnons pas notre vie grâce à ça. Il y aura toujours des personnes plus fortes/moins fortes que vous et c’est très bien comme ça.

Je suis sincèrement content quand je vois quelqu’un que je connais (ou non) réussir une belle performance, revenir d’une blessure, se surpasser et tout simplement prendre du plaisir dans le sport. Je ne vais pas me dire « ah merde, il a fait 1 minute de moins que moins, j’aurais dû faire ça etc… ».

Je vous dis ça car je cours souvent avec mon frère (logique non 😛 ?) et bien sûr il y en a toujours un qui finit devant l’autre et ben figurez-vous que peu importe le résultat de l’autre on est juste heureux d’avoir couru ensemble. Alors oui, si l’un de nous abandonne ou autre, on sera fortement déçus mais ce sont des choses qui arrivent et nous aurons quand même partagé cette « galère » ensemble.

Faites-le pour VOUS

Alors, ne vous méprenez pas,  je suis le premier à vouloir toujours faire mieux, m’améliorer, être dégouté quand je n’atteints pas un objectif (c’est une réaction humaine tout à fait normale et ça m’aide grandement pour atteindre mes buts) mais j’essaye de le faire toujours pour MOI. Je veux juste profiter de mes compétitions, prendre du plaisir dans ma passion et partager ça avec mes proches.

Posez-vous cette question : Qu’est-ce que je retiens de mes performances ? Personnellement, ce n’est pas forcément le résultat mais la satisfaction d’avoir partagé une émotion.

Quelque soit votre niveau, votre pratique, votre envie, ne vous laissez pas embarquer dans la spirale de la comparaison. Servez-vous de la motivation des autres pour vous motiver. N’oubliez pas d’agir pour VOUS, c’est une des clés de la réussite.

Jérémy

Vous Aimerez Aussi