Running, Sport

[TEST] Under Armour HOVR Sonic

6 février 2018
Test Under Armour HOVR

Lorsque j’ai commencé le running il y a quelques années, j’ai opté pour des Nike pour ma première paire de chaussures (les lunarglide à l’époque). Pour être honnête, c’était plutôt un choix par défaut, car je n’avais pas vraiment de référence et j’aimais bien le style des produits de la marque.

Comme souvent en running, étant donné que j’étais satisfait de mes chaussures, je ne me posais pas vraiment la question du modèle lorsque je devais racheter une paire.

Entre mes débuts en running en 2008 et maintenant, le marché a explosé et les marques sont de plus en plus compétitives. Des nouvelles technologies sont développées chaque année pour se démarquer dans un univers ultra concurrentiel.

Depuis l’année dernière, j’ai commencé à tester d’autres marques de chaussures, par ce que je me disais que c’était un peu stupide et que Nike n’était peut-être pas la marque qui me correspondait le mieux….

J’ai commencé par tester les nouvelles new balance fuelcell et aujourd’hui j’ai l’opportunité de tester la nouvelle paire d’under armour qui vient tout juste de sortir en France : les Under Armour HOVR Sonic !

HOVR, qu’est-ce que c’est ?

C’est la nouvelle technologie créée par Under Armour qui permet d’absorber les chocs en douceur avec un retour énergétique et un peu plus de répondant que les précédents amortis !

La structure de la chaussure est inédite car elle est fabriquée en 3D avec un mix d’un chausson, un peu à la flyknit, pour assurer un bon mélange entre maintien et légèreté.

Test Under Armour HOVR

LOOK

Au niveau des coloris pour la SONIC HOVR, vous avez le choix entre quatre variantes :

  • Noir
  • Rouge Electrique
  • Blanche
  • Bleu (modèle femme)

De mon côté, j’ai opté pour le coloris blanc : simple et qui s’adapte facilement même avec une tenue de “ville”. Les détails sont soignés avec des variations de matières (plus ou moins aérées, etc…). Seul bémol du blanc, ça se salit vite !

TEST

Premières impressions quand on court les premiers mètres : la chaussure est très légère (elle pèse moins de 280g). C’est assez perturbant pour moi qui ai pris l’habitude de courir avec des baskets plus lourdes (par rapport à mon poids de 82kg). Mais, au fil des kilomètres, on s’y habitue et la sensation de “ne rien porter” est agréable.

Test Under Armour HOVR

J’avais déjà essayé de courir un 10km avec des chaussures plus légères pour voir la différence et je dois dire que j’avais aimé l’expérience. Pour les sorties courtes, c’est une alternative intéressante.

Avec un amorti talon de 21mm, le domaine de prédilection de la chaussure se situe sur de la courte-moyenne distance (10-15km). L’amorti est très bon et répond bien que ce soit sur la route ou les chemins (j’ai testé en conditions de mini trail). Il faudra voir pour une utilisation sur le long terme, mais en 4 sorties, R.A.S de ce côté-là !

Test Under Armour HOVR

À noter, pour ceux qui utilisent des semelles orthopédiques comme moi, la semelle intérieure est retirable.

Niveau semelle et glissement, j’ai eu en revanche quelques frayeurs sur les sols mouillés. Je ne sais pas si c’est lié au revêtement mais quand une chaussure est légère j’ai besoin d’avoir une sécurité à ce niveau-là.

J’ai testé la version non connectée des chaussures mais il existe également une version connectée avec batterie intégrée. L’avantage ? Vous aurez accès à vos données d’entraînements et de courses en ligne sur la plateforme digitale Under Armour (analyse de la foulée, détails des runs, ….).

BILAN

Test Under Armour HOVR

POINTS FORT

  • Un look moderne et simple
  • Réactive sur les accélérations
  • Bon amorti et bon maintien du pied
  • Légère
  • Bon rapport qualité/prix

POINTS FAIBLES

  • Se limite aux courtes/moyennes distances
  • Légère (certains préfèrent les modèles un peu plus lourd)
  • L’adhérence sur les sols mouillés/glissants

Au final, la nouvelle Under Armour HOVR Sonic correspondra plutôt au profil neutre (non pronateur ou supinateur) qui veulent courir des courtes-moyennes distances (premier 10km par exemple). Je pense les tester sur une course officielle en février pour vous en dire plus à ce moment-là. Niveau prix, on se situe pour le modèle non connecté à 110€.

Test Under Armour HOVR

Alors, vous allez craquer ?

Julien

Vous Aimerez Aussi