Ski, Sport

5 astuces pour se motiver à faire du sport pendant l’hiver

1 janvier 2017
Sport Froid

On a bien souvent du mal à se bouger pour sortir de chez soi en période hivernale et plus particulièrement pour le sport. Voici 5 principes de base que j’applique pour ne pas perdre la motivation et profiter du froid ! 

Se fixer un objectif

Dans la vie c’est très important d’avoir un but précis. Pour le sport, c’est exactement la même chose. Cochez une date dans votre calendrier qui correspond à votre objectif et préparez un plan d’entrainement pour l’atteindre. Je vous conseille de l’imprimer et de l’avoir facilement sous les yeux. Inconsciemment, le fait de le voir quotidiennement va vous permettre de ne pas l’oublier.

Vous avez envie de progresser en natation ? Fixez-vous un jour ou deux dans la semaine qui seront réservés à ça. En ce moment, j’ai décidé de me concentrer sur le renforcement musculaire. Je sais que 3 matins ou soirs par semaine je me rendrais à la salle. Il faut aussi savoir faire preuve de flexibilité en cas d’imprévu. Quand je sors trop tard du boulot, je fais la séance chez moi et lorsque je vois des amis un soir je me rattrape le lendemain matin. Le principal est d’adapter votre emploi du temps à cet objectif. Vous verrez, cela va devenir naturel et vous n’aurez plus de difficulté pour vous motiver !

S’offrir ou se faire offrir des habits contre le froid

C’est très important notamment si vous courez beaucoup. J’adore courir quand il fait froid et chaque année pour noël je fais en sorte d’acheter (ou de me faire offrir :)) des petits trucs (nouveaux gants, nouvelles chaussures, bonnet,…). Avec un équipement complet et efficace contre le froid plus d’excuses pour ne pas braver les températures négatives.

En profiter pour partir au ski

La meilleure façon de concilier raclette et sport ! Pour ceux qui ont la chance (comme nous) d’être pas très loin des montagnes, c’est un excellent moyen de se “faire la caisse”. C’est aussi un très bon complément lorsque vous voulez varier votre routine sportive.

S’inscrire dans une salle de sport proche de chez soi.

Si rien n’y fait et que vous voulez vraiment rester au chaud alors la salle de sport est faite pour vous. Choisissez de préférence une salle à proximité de votre maison/appart, c’est un gros plus pour pouvoir y aller facilement. L’avantage des salles de sport c’est que le programme est varié. Vous pouvez courir, faire du vélo, du renforcement musculaire, des cours collectifs. En plus, l’affluence est moins importante l’hiver alors autant en profiter !

Motiver un ami/proche

Si vous arrivez à convaincre vos proches de vous accompagner durant vos séances cela augmentera sensiblement votre motivation ! Vous pouvez compter sur l’autre quand il y en a un qui n’est pas au top et inversement.

 

Jérémy

 

 

Vous Aimerez Aussi