trifonctions homme-trifonctions femme-juje triathlon

Développement personnel, Lifestyle

Comment être vraiment productif ?

15 janvier 2017
comment être productif ?

Sans parfois même s’en apercevoir nous entreprenons énormément de projets dans notre vie quotidienne. Cette propension à vouloir tester de nouvelles choses et s’investir continuellement est perçue, à juste titre, comme quelque chose de positif mais elle peut également devenir un vrai casse-tête. 

Est-ce que je vais vraiment au bout de mes dizaines, centaines, milliers d’actions ? Cette question, je me la suis posé plusieurs fois par le passé. J’avais tendance à vouloir faire énormément de choses en même temps et j’avais du mal à identifier mes priorités. Le constat était alors simple : je produisais des efforts sans en voir le résultat attendu et cela devenait une source de doutes. Dans ces cas là, nous remettons en cause nos convictions et nos compétences. Mais ce n’est pas le bon raisonnement, c’est tout simplement un problème d’investissement.

S’investir de manière juste

Il est beaucoup plus facile de s’investir à 100% et de ne jamais relâcher ses efforts que de s’investir partiellement sur des choses futiles. Cela peut paraître étonnant comme constat mais votre esprit sera concentré sur un objectif et chaque problème annexe rencontré deviendra accessoire. Au début, bien sûr, cela ne va pas être simple car ça va bouleverser vos habitudes mais rapidement cela deviendra quelque chose de naturel.
Pour prendre mon exemple, il y a un an et demi, j’avais du mal à trouver du boulot dans mon domaine. Mes recherches classiques n’aboutissaient pas et je savais que sans réel effort de ma part j’allais subir cette routine pendant encore longtemps. J’ai alors décidé de créer le blog et de m’investir à fond dans le projet. Après seulement quelques mois, j’avais trouvé mon job grâce au blog.

Vous avez envie de faire un Triathlon ? D’arrêter la junk food ? De devenir acteur ? D’apprendre l’Italien ? De vous améliorer en danse ?… C’est à vous de choisir !

Ne pas relacher ses efforts

Il n’y a rien de plus beau que de voir un projet sur lequel nous avons tout donné aboutir. La vie devrait être une succession de ce sentiment. Au quotidien cela demande bien entendu de ne pas se relâcher malgré les petits coups “de moins bien”. Attention, ce n’est pas devenir obsessionnel ! Tout le monde à besoin de repos, de se sentir fatigué, de se détendre… Il faut trouver le bon dosage. Pour vous aider, une astuce simple : établir une routine.
En ce moment, je suis à fond dans le renforcement musculaire. J’ai décidé que 3 fois par semaine je ferais mes séances coûte que coûte. J’adapte alors mon emploi du temps suivant ce projet et le fait d’établir un cadre m’aide beaucoup pour me motiver.

Noter sur un papier les objectifs de sa semaine, prendre 5 minutes pour organiser sa journée, ne pas procrastiner, savoir s’adapter… ces petits gestes vous seront très utiles.

Dorénavant, j’arrive à identifier mes priorités et les choses qui valent un réel investissement. Éliminez les choses qui vous parasitent. Pourquoi certaines personnes réussissent ? C’est parce qu’elles ont pris un “engagement” et qu’elles agissent suivant leurs envies. C’est souvent au terme d’une répétition d’efforts que l’on arrive à faire de grandes choses ! Et vous ça sera quoi ?

Jérémy

 

Vous Aimerez Aussi