trifonctions homme-trifonctions femme-juje triathlon

Objets Connectés, Sport, Vélo

[TEST] Compteur Vélo Garmin Edge 1030 Plus

21 octobre 2020

Garmin a sorti cet été son nouveau compteur GPS vélo : le Edge 1030 Plus. Version améliorée du Compteur Vélo Edge 1030 (sorti en 2017), il embarque plusieurs nouveautés adaptées pour toutes les pratiques. Route, VTT, Gravel,.. il y en a pour tous les goûts. Tour d’horizon de ce concentré de technologie pour les passionnés de deux roues. 

Test Compteur Vélo Garmin Edge 1030 Plus

Packaging

Vous avez le choix entre deux “packs” : Le “classique” à 599€ (qui comprend deux supports vélo, support standard et support avant encastré, ainsi qu’un câble USB) et le pack “performance” à 699€ (dans lequel vous aurez également un capteur de vitesse, un capteur de cadence et une ceinture cardio HRM-Dual). Il y aura donc une différence de prix qui se justifie par l’ajout des capteurs. A vous de voir si vous disposez déjà des capteurs compatibles ou non.

Test Compteur Vélo Garmin Edge 1030 Plus

Caractéristiques

– Poids : 124 g
– Ecran : Couleur, tactile, 3,5 pouces, 282 x 470 pixels
– Autonomie : 24 h en mode GPS, 48 h en mode économie d’énergie, compatible Garmin Charge (double l’autonomie)
– Mémoire : 32 Go, 100 parcours, historique 200 h
– GPS : GPS, GPS+GLONASS, GPS+Galileo
– Cartes topographiques : Oui, Europe, Afrique, USA (Cycle map, guidage vocal, POIs)
– Altimètre barométrique : Oui
– Accéléromètre : Oui
– Capteurs : Compatibilité ceinture cardio, cadence, vitesse, puissance, Varia, caméra VIRB, home-trainer, groupes Shimano et Sram
– Etanche : 1 ATM (10 m, résiste à la pluie, neige, boue, éclaboussures)

Nouveautés

En premier lieu, le compteur dispose des dernières technologies firmware de la marque. Il est donc beaucoup plus rapide et fluide. L’écran tactile est également beaucoup plus réactif.

Tes Compteur Vélo Garmin Edge 1030 Plus

Concernant la cartographie, si vous faites l’acquisition de l’appareil depuis un pays Européen, vous allez quand même bénéficier des cartes USA et Afrique. Pour le VTT et le Gravel vous pouvez bénéficier de l’ensemble des données Trailforks (300 000 pistes VTT à travers 120 pays).

Pour les itinéraires, quelle que soit la distance que vous parcourez, l’Edge 1030 plus saura vous ramener à votre point de départ. C’est à dire que même si vous décidez de rentrer plus tôt ou plus tard il recalculera votre itinéraire par rapport à votre point de départ.

Niveau stockage, la capacité mémoire passe à 32 Go au lieu de 16 Go. L’autonomie est améliorée (24h au lieu des 20h pour le 1030 classique). Il est également possible de retirer la carte SD chose impossible sur le précédent modèle.

Avec la fonction LiveTrack (qui permet de suivre ses amis en direct lors la sortie), il est désormais possible de voir l’itinéraire prévus et le partager avec ses contacts.

Pour suivre des entraînements qui tiennent compte de votre condition physique, le Edge 1030 Plus vous propose des recommandations quotidiennes d’activités en fonction de votre charge d’entraînement actuelle et de votre VO2 Max.

Enfin, il est possible de transférer automatiquement la configuration de son ancien Edge vers le 1030 Plus.

Test Compteur Vélo GPS Garmin EDGE 1030 Plus

Test en conditions

Pour le test, et l’inauguration de ce compteur vélo, j’ai eu la chance de passer un weekend dans l’arrière pays niçois pour arpenter les routes de la région. Au menu, deux sorties de 60 km pour explorer toutes les fonctionnalités du Edge 1030 Plus.

Tour d’abord, l’appareillage vers votre téléphone ou ordinateur est très simple. La configuration est intuitive et elle détecte automatiquement l’ensemble de vos appareils compatibles. Vos préférences Garmin Connect sont mêmes sauvegardées si vous avez déjà un profil (votre compteur vient s’ajouter à la liste des appareils existants).

Test compteur Vélo 1030 Edge plus Garmin
Test compteur Vélo 1030 Edge plus Garmin

 

Avant le début de la sortie, j’ai également connecté le Varia RTL 515, qui est un radar de type “feux arrière” qui se couple avec votre compteur GPS de vélo Edge ou votre smartphone pour vous signaler les véhicules en approche derrière vous.

Test Compteur Vélo Garmin Edge 1030 Plus

Nous avions dessiné notre trace GPX avant la sortie et, grâce à Garmin connect, elle se retrouve directement dans le compteur Edge 1030 plus. Vous n’avez alors plus qu’à la sélectionner et c’est parti pour le ride.

Tes Compteur Vélo Garmin Edge 1030 Plus

Lors de la sortie, pour les principales nouveautés, j’ai apprécié le parcours fluide sur la carte et des indications fléchées (peu de risque de se tromper de route). Niveau sécurité, vu que nous empruntions des cols et routes assez sinueuses, j’avais activé l’alerte sonore (bip sonore et affichage) en cas de changement de direction ou de virage serré ou dangereux (très pratique pour anticiper en descente). Cette fonction, combiné avec le Varia (qui va indiquer avec une alerte sur le compteur les voitures qui arrivent à l’arrière), est vraiment génial.

Niveau parcours, si jamais vous décidez de quitter temporairement l’itinéraire qui était planifié, vous n’aurez plus d’alertes. La re-calcul d’itinéraire hors route est automatique et le Edge 1030 plus va proposer 3 façons de revenir sur le trajet initial : revenir en arrière, couper à un endroit pour retrouver l’endroit où vous avez quitté l’itinéraire initial ou encore revenir sur l’itinéraire mais plus loin.

Test Compteur Vélo GPS Garmin EDGE 1030 Plus

Maintenant vous pouvez même rentrer plus tôt que prévu (avant d’avoir terminé le parcours) grâce à la fonction “retour au point de départ”. Très appréciable quand on veut écourter une sortie.

En montagne, on retrouve également la fonction “Climb Pro”. Le col de Vence était le terrain de jeu parfait pour la tester. Le compteur Edge 1030 Plus affiche la distance qu’il reste à gravir ainsi que le degré de la pente. Le profil est découpé en sections colorées selon la difficulté. On peut alors anticiper les difficultés et ne pas avoir de mauvaises surprises quand il y a un kilomètre à 15% de moyenne qui débarque de nulle part.

Test Compteur Vélo Garmin Edge 1030 Plus

Sur les fonctions sportives de l’appareil, je n’avais pas mon capteur de puissance avec moi, mais vous avez un compte-rendu détaillé de chaque mesures physiologiques évaluées par l’appareil. Le seuil lactique, la transpiration, le training effect, le score d’effort, le statut d’entrainement, la VO2 max, etc… L’algorithme va se baser sur l’ensemble de vos données pour évaluer la qualité de votre entraînement.

Vu que nous roulions en groupe, j’avais activité la fonction Live Track. La fonctionnalité existait déjà par la passé mais elle a été améliorée. L’interface a été simplifiée et les membres du groupe peuvent maintenant voir l’itinéraire planifié. On peut suive également leur progression en temps réel sur le compteur qui va nous indiquer leur position sur le parcours. Autre fonction utile, le compteur peut contacter un numéro d’urgence programmé et transmettre la position GPS du cycliste en cas de chute ou d’inactivité.

Test Compteur Vélo GPS Garmin EDGE 1030 Plus

Conclusion

Sans surprise, c’est un sans faute pour le nouveau Edge 1030 Plus. C’est pour moi le meilleur compteur vélo GPS actuellement sur le marché. Très complet et avec beaucoup de fonctionnalités améliorées par rapport à son prédécesseur le Edge 1030 (performance, autonomie, cartographie, sécurité, connectivité,..) c’est une valeur sure qui vous accompagnera quelque soit votre type de sortie vélo (route, VTT, gravel,.). Le seul défaut si je devais en citer un ? Le prix qui reste assez élevé ! Mais quand on aime, on ne compte pas 😉

Bon ride à tous !

 

Vous Aimerez Aussi