trifonctions homme-trifonctions femme-juje triathlon

Objets Connectés, Sport

[TEST] Écouteurs Bose Sport Earbuds

9 mars 2021
Test Bose Sport EarBuds

Conçus spécialement pour la pratique sportive, les nouveaux Bose Sport Earbuds promettent un son clair et équilibré durant les entraînements. L’occasion est donc parfaite pour les tester en condition. Tour d’horizon des derniers écouteurs intra auriculaires de la marque. 

1. Design

Dès le boitier en main, nous ressentons la qualité Bose. Matériaux premium, design épuré et élégant. Pour ceux qui sont familiers de la marque, nous retrouvons les embouts StayHear Max en silicone avec une forme « parapluie » qui épouse l’anatomie de  l’oreille. L’embout est spécialement étudié pour une excellente tenue lors des mouvements. Les embouts de taille moyenne sont installés directement sur le EarsBuds mais vous avez la possibilité de changer pour les petits et grands embouts selon votre morphologie. Trois coloris sont disponibles (Triple Black, Bleu Baltique, Blanc Artique).

L’étui de chargement est de taille moyenne, il rentre facilement dans une poche mais reste néanmoins assez “conséquent”. Vous pouvez directement voir le niveau de charge restante du boitier grâce à des petites leds intégrées. Des leds sont également intégrées directement sur les écouteurs pour voir quand ils sont en charge (le voyant clignote).

Dans la boite nous retrouvons :

  • 2 écouteurs Bose Sport Earbuds (équipés d’embouts de taille moyenne)
  • Étui de chargement
  • Petits et grands embouts
  • Câble de chargement USB-C (A vers C)
  • Guide de démarrage rapide
  • Fiche de sécurité

2. Configuration

Grace à l’application Bose Music, la configuration de l’appareil est très simple et intuitive. Il suffit de suivre les instructions à l’écran pour pouvoir configurer les EarBuds. Lors de la première utilisation, il faut compter environ 5 minutes pour l’appareillage et les réglages des écouteurs.

L’application Bose Music est très utile pour avoir l’ensemble des informations sur vos écouteurs

  • Le choix de la source bluetooth
  • Le niveau de charge de chaque écouteur
  • Le réglage des raccourcis
  • Le niveau de réduction du bruit

Un assistant sonore vous indique le niveau de la batterie et lorsque vous êtes connecté ou non à la source.

Test Bose Sport EarBuds

3. Caractéristiques

  • Écouteurs : 1,87 cm (H) x 2,66 cm (L) x 2,1 cm (P) (6,75 g chacun)
  • Étui de chargement : 3 cm (H) x 9,14 cm (L) x 4,14 cm (P)
  • Câble USB : 30,5 cm
  • Poids : 8,6 g par écouteur
  • Sans fil Bluetooth 5.0
  • Portée sans fil : 9.14 m
  • Résistant à la transpiration et aux projections d’eau (norme IPX4)
  • Autonomie de 5 heures
  • Assitant vocaux : Alexa / Google / Siri
  • Réduction passive avec les embouts StayHear Max.
  • Contrôle tactile
  • 4 microphones
  • Connexion : Bluetooth 5.1
  • Étui inclus

4. Fonctionnalités

Concernant la qualité sonore, je dois dire que j’ai été assez bluffé. Le son est très équilibré avec des basses très percutantes malgré l’absence de réduction de bruit active. C’est une volonté de la marque car lors de la pratique sportive il faut également avoir conscience de son environnement et des dangers. Les écouteurs Bose Sport Earsbuds sont équipés d’une égalisation active optimisée en fonction du volume. Il augmente automatiquement les basses et les hautes fréquences pour que la musique, les vidéos et les voix soient toujours équilibrées, quel que soit le volume d’écoute.

Les écouteurs disposent également de commandes tactiles. Il suffit d’appuyer deux fois pour écouter ou mettre en pause une musique. Cette commande permet également de prendre un appel ou raccrocher (les écouteurs disposent de 4 microphones intégrés). Si vous désirez refuser un appel, il suffit d’appuyer longuement sur l’écouteur. Vous pouvez également créer votre propre commande tactile grace à l’application Bose Music (Par exemple, vérifier l’état de la batterie). C’est un petit plus très appréciable.

Avec les trois tailles d’embouts StayHear Max, les écouteurs s’adaptent pour chaque morphologie. La surface en contact avec l’oreille est en silicone souple. L’embout ainsi que le contour d’oreille souple maintiennent les écouteurs Bose Sport Earbuds bien en place, sans qu’un crochet d’oreille ne soit nécessaire, même lors des activités sportives intenses (course à pied, sauts, mouvements de tête,…).

Test Bose Sport EarBuds

Conçus pour résister à l’humidité générée par la transpiration et les intempéries, les écouteurs Bose Sport Earbuds affichent un indice de protection IPX4, ce qui signifie que les composants électroniques à l’intérieur de chaque écouteur sont protégés contre les éclaboussures d’eau.

La batterie offre une autonomie de 5 heures avec un cycle de charge. Avec un étui complément chargé, la capacité du chargeur permet d’avoir 2 cycles supplémentaires, soit 10 heures d’écoute. Il suffit simplement de placer les écouteurs dans le boitier sans fil. Le boitier permet de gagner 2 heures d’écoute en seulement 15 minutes. L’étui est également compatible avec tous les tapis de charge sans fil.

Test Bose Sport EarBuds

5. Test en condition

J’ai pu le tester lors de plusieurs sorties running avec différentes météos. Premier constat, Il n’y pas de dénaturation du son par les temps de pluie ou avec une transpiration importante comme je pouvais rencontrer parfois avec mes airpods ou écouteurs classiques. L’indice de protection IPX4 fait le boulot.

Test Bose Sport EarBuds

J’ai également apprécié le fait que la réduction du bruit ne soit pas totale pour pouvoir entendre les “dangers extérieurs”. Le dosage est très bien fait entre la qualité du son et le bruit extérieur. C’est une question de préférence, mais je préfère avoir un contrôle sur mon environnement lors des sorties

Test Bose Sport EarBuds

Je n’ai pas rencontré de problèmes de chutes lors de sprints ou de changement de direction, l’embout StayHearMax est très bien étudié pour maintenir efficacement l’écouteur. C’était un des problèmes que je rencontrais souvent avec mes anciens écouteurs. Il m’a néanmoins fallu un temps d’adaptation pour supporter les intra auriculaires. De base, j’ai du mal à les supporter. L’embout n’est pourtant pas intruisif (il n’est pas du tout profond dans le conduit auditif) mais je suis très sensible au niveau des oreilles. Maintenant, je les supporte bien mais il m’aura fallu un temps d’adaptation.

Test Bose Sport EarBuds

L’autre petit bémol que j’ai rencontré concerne le transport du boitier lors de l’activité sportive. Il faut disposer d’une poche assez grande ou d’un petit compartiment et cela peut être “encombrant”. La situation ne se présente que rarement car les écouteurs ont une très bonne autonomie mais j’aime bien avoir la possibilité de les ranger si jamais je m’arrête.

6. Conclusion

En conclusion, les écouteurs Bose Sport Earsbuds offrent une expérience sportive et auditive de qualité. La simplicité d’utilisation, l’autonomie et la qualité sonore sont au rendez-vous. La promesse sportive est également respectée (confort, adaptabilité aux conditions météo). Le prix reste un peu plus élevé par rapport au marché mais vous pouvez également les utiliser quotidiennement et pas seulement lors de vos activités sportives.

Vous pouvez les retrouver au prix de 199€ sur le site de Bose.

 

Vous Aimerez Aussi