Sport

Kilomètre 0, le lieu de vie du vélo Parisien !

29 mai 2018
Kilomètre 0 Paris

Durant notre préparation pour l’Ironman 70.3 Pays d’Aix ou encore le triathlon d’Annecy, je faisais pas mal de home trainer pour braver le froid parisien.

Je me sentais un peu frustré car j’avais l’impression que je ne progressais pas bien et que mes séances n’étaient pas très efficaces. J’ai donc décidé de tester le training center des amis de Kilomètre 0 dans le 17ème arrondissement de Paris.

Avec Jérémy on connaissait déjà Kilomètre 0 car on avait l’habitude d’acheter du matos vélo au magasin.

Kilomètre 0

Pour faire simple, Kilomètre 0 est le seul concept store de France autour du vélo ! Sur deux étages, vous pouvez venir faire réparer votre vélo, en louer un, craquer sur le dernier modèle Time ou le dernier cuissard Assos.

  • Un étage unique dédié à l’aide à la performance avec un training center où l’on peut faire : étude posturale, bilan de pédalage, pma, coaching personnalisé, programme d’entraînement pour préparer une compétition,…
  • Location de vélo et accompagnement : possibilité de se faire livrer son vélo de location et même de se faire accompagner par un guide pour découvrir les bons itinéraires de la région.
  • L’organisation de rides en groupes pour se motiver et échanger entre passionnés de vélo !

Je vais surtout vous parler de l’espace training center car c’est là où nous nous rendons régulièrement pour s’entraîner.

Le fonctionnement est assez simple car toutes les inscriptions sont gérées en ligne. Il vous suffit de créer un compte et de choisir les formules qui vous conviennent le mieux :

  • Séances avec coachs :
    • PMA Longue/Courte : Travail spécifique visant à développer sa puissance maximum aérobie (PMA). Intensité cardiaque soutenue
    • Rythme : Travail spécifique pour améliorer ses allures de courses. Intensité cardiaque soutenue également
    • Fartlek : Travail spécifique pour améliorer sa condition physique générale. On alterne de manière aléatoire des phases de sprint anaérobie et des phases calmes aérobie
    • Challenge explosivité : Un concours organisé par le store pour venir vous mesurer aux autres sur 3 sprints vélocité max et 3 sprints puissance max
    • Vélocité : Travail spécifique pour améliorer sa fréquence de pédalage (rpm)
    • Endurance Fondamentale : Travail spécifique à 75%FCMAX afin d’améliorer son foncier et sa condition physique générale
    • Force : Travail spécifique réalisé à une cadence de pédalage faible et une résistance élevée visant à améliorer sa force musculaire
  • Séances libres :
    • Avec ZWIFT : Pour rouler sur l’outil virtuel ZWIFT. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller voir cette petite vidéo. C’est fun à tester, on affronte les autres en live sur un parcours virtuel ( à “presque” en oublier qu’on est en nage sur un home trainer)

Km0 Paris

    •  Accès libre : Pour vous entraîner comme vous voulez !

Voici un exemple du calendrier du matin pour vous faire une idée :

km0 paris

Première chose, quand on monte à l’étage du training center, c’est stylé. Beaucoup de lumière, une très grande salle avec une déco épurée et beaucouuuuppp de vélo. Tout est prévu pour vous changer, vous doucher et même prendre un petit café ou un encas.

km0 Paris

 

Km0 Paris

Km0 Paris

Le coach vous équipe alors d’une centure cardio pour que vous puissiez suivre, durant la séance, votre rythme cardiaque sur l’écran géant (si vous avez renseigné votre FCMax vous pourrez également savoir à quel % de celle-ci vous êtes pendant l’effort).

Les séances durent 45min + 15min de renforcement musculaire/gainage/étirements.

Pour notre première séance, on avait décidé de se frotter à une séance vélocité. Pour vous donner une idée, on commence par 10min d’échauffement puis ça chauffe avec 8×2 min entre 110 et 120 rpm (fréquence de pédalage) et 8×1 min entre 90 et 100 rpm. On termine par des petits sprints de 30 sec avant de récupérer pendant 8min. On sort en nage, mais avec l’impression d’avoir vraiment bien bossé. C’est plus facile de se motiver avec les autres sportifs et surtout le coach est très attentif et nous corrige sur notre posture, notre technique de pédalage,… indispensable pour progresser.

Sur la dizaine de séances que nous avons pu faire pour l’instant, on a en majorité participé aux séances Force. En effet, avec la préparation de l’étape du tour, c’est la meilleure façon de bosser le dénivelé en indoor. Pour les séances Force, préparez vos cuisses, parce qu’on met la résistance à fond sur les vélos et il faut tenir sur la durée !

Km0 Paris

Après plusieurs mois d’entraînements, nous sommes ravis des progrès qu’on a pu faire grâce aux coachs (big up à Christophe, David, Jimmy et Karl) car ils nous poussent au maximum.

Si vous cherchez un endroit pour parler vélo, progresser, débuter, demander des conseils,… je vous invite vraiment à aller y faire un tour ! Vous nous trouverez peut-être en plein sprint entrain de suer sur les wattbikes ;).

Km0 Paris

 

Kilomètre 0
20 Rue des Acacias 75017 PARIS / 0140546740

 

Vous Aimerez Aussi