Sport, Vélo

[Compte-rendu] TIME Megève Mont-Blanc Mediofondo

5 juin 2018
Time Megève Mont-Blanc

Nous sommes maintenant à un mois de l’Etape du tour Annecy -> Le Grand Bornand  😮 (le 8 juillet 2018) et les sorties vélos commencent à être de plus en plus longues en kilomètres mais surtout en dénivelé ! À l’heure d’établir mon plan d’entraînement, j’avais vu que la marque Time organisait une cyclosportive à Megève le premier weekend de juin ! Parfait niveau du timing ! 

Je n’ai donc pas hésité une seule seconde à m’inscrire pour découvrir cette compétition qui se déroule dans ma région d’origine.

Pour la 15ème année consécutive, la cyclosportive propose 4 formats riche en dénivelé :

  • Granfondo : 142km – 4 048 d+
  • Mediofondo : 115km – 3 300 d+ (j’ai opté pour ce format)
  • Piccolofondo : 86km – 2 152 d+
  • Rando – Non chronométré : 64km – 1 566 d+

Time Megève Mont-Blanc

 

Samedi 2 juin : Retrait des dossards et du vélo

En fin de matinée, direction le palais des sports de Megève pour visiter le village et retirer le dossard pour le lendemain. Une petit heure de route plus tard et j’arrive sur place. Il fait super beau et je prie pour que la météo soit la même demain (des orages sont annoncés…).

Time Megève Mont Blanc

Je fais un petit tour sur les stands et je regarde la course des kids qui se déroule durant la matinée (les futurs champions envoient déjà du lourd). Le retrait du dossard est super rapide (organisation au top) et en cadeau on reçoit un petit maillot Time vraiment stylé.

Time Megève Mont Blanc

Vous avez également la possibilité de vous faire prêter un vélo Time pour la course (sous réserve d’une inscription préalable). J’avais envie depuis très longtemps de tester un vélo de la marque et j’ai donc sauté sur l’occasion ! Je découvre donc le magnifique Fluidity 2018 de la gamme endurance 

Time Megève Mont-Blanc

Le Fluidity est destiné à des sorties longues, endurantes, qui nécessitent un extrême confort et beaucoup de souplesse.

Au niveau des caractéristiques pour mon modèle :

  • Cadre Fluidity en carbone RTM
  • Fourche Fluidity Carbone RTM ,(Fouche Aktiv en option) inserts CMT (Carbon Matrix Technology)
  • Géométrie Ergodrive
  • Matières Fibres de carbone tressées, Fibres HR (haute résistance), Fibres vectran
  • Système de direction TIME Quickset, le règlage du jeu de la direction est dissocié de la fixation de la potence
  • Taille XL
  • Tige de selle Fluidity en Carbone RTM Translink (L=110 mm) (ou tige de selle classique (L=270 mm))
  • Type de groupe Shinamo Ultegra

Dimanche 3 juin : Jour de course !

Réveil à 5h30 pour avaler un bon petit déj et départ à 6h30 direction Megève ! Arrivé sur place, je check mon matériel de réparation, pression des pneus, etc.. Je prends aussi un kway dans mon maillot (au cas où) et je fais le pleins de pompotes, gels et barres (que j’ai l’habitude d’utiliser durant mes sorties).

Je me dirige vers la ligne de départ et il y a déjà énormément de monde (1200 participants au total). Je me faufile avec les dossards bleus pour un départ à 9h. Le premier groupe s’élance à 8h30 (ceux qui font le format grandfondo) et c’est à notre tour ! Durant les 8 premiers kilomètres, notre peloton est encadré par des motos ouvreuses pour nous amener en toute sécurité vers la première petite bosse du parcours.

Time Megève Mont-BlancTime Megève Mont-Blanc

Dès la première petite bosse, le peloton commence à s’étirer et c’est parti ! Concernant le parcours, vous l’avez compris, ça grimpe en permanence (moi qui adore ça, je vais être servi).

10km – 45km

On emprunte des petites routes depuis Flumet pour entamer une montée de 10km avec des pourcentages raisonnables (moyenne de 5%). Parfait pour un échauffement des jambes. Le temps est radieux et j’en prends déjà pleins les yeux. Bonnes sensations sur ce début du parcours et j’essaye de m’économiser pour la suite des hostilités.

Time Megève Mont-Blanc

Du 20ème au 30ème km, c’est assez roulant avec beaucoup de descentes et une petite montée de 2km (les pourcentages commencent à être plus important). J’arrive au 30ème km au bout d’1h15 de course pour entamer la première vraie difficulté répertoriée : Le col de la Forclaz.

Time Megève Mont-Blanc

Une montée de 3km avec un pourcentage moyen à 11%. Ça pique légèrement. Malgré l’importance des pourcentages, j’ai des bonnes jambes et l’ascension me parait super rapide (13min selon mon Strava). La descente est bienvenue pour faire tourner les jambes et nous voilà au 45ème km pour le premier ravito.

Presque l’ensemble des coureurs s’arrêtent pour remplir leur gourde, manger du chocolat et du beaufort (l’avantage de faire une course en Savoie). Il y a énormément de variétés d’encas (salé, sucré, fruits, etc..) et c’est la même chose pour les boissons. Les bénévoles sont au top et c’est très bien organisé ! Pour moi, ce sont les moments sympas des cyclos car tout le monde prend le temps de discuter, s’arrêter et débriefer sur le parcours. Super bonne ambiance !

Time Megève Mont-Blanc

45km – 65km

Niveau sécurité, des motos de l’organisation passent en permanence pour veiller sur nous. C’est très appréciable et durant les 115km je n’ai rencontré presque aucune voiture ! Les indications sur le parcours sont également très claires et les bénévoles nous indiquent à chaque fois lorsqu’il y a un danger ou une bifurcation.

Je repars donc du ravito avec le plein d’énergie. Durant 5km (c’est la partie du parcours que j’ai le moins aimé) on emprunte une grande ligne droite de faux plat montant avec vent de face. Heureusement, c’est de courte durée et nous tournons à l’entrée de Beaufort pour le gros morceau de cette édition : le col du Pré.

Le col est classé hors catégorie et on comprend pourquoi ! 13km à 8% de moyenne…
La chaleur est de plus en plus importante mais la vue sur la vallée durant les premiers lacets est juste magnifique. Je décide de ne pas me mettre tout de suite sur le plus petit braquet car les pourcentages le permettent encore. Je suis bien et je trouve un bon rythme de pédalage.

Time Megève Mont-Blanc

Au fur et à mesure de l’ascension, ça commence à se corser. Les pourcentages n’arrêtent pas d’augmenter (des portions à plus de 11%) et la fin parait interminable. Je discute avec les autres coureurs et tout le monde se demande quand arrive le sommet. Les deux derniers kilomètres flirtent avec les 15% sur certaines portions pour bien nous achever. Arrivé au sommet, la vue est extraordinaire sur toute la vallée. Je prends le temps de faire mon touriste en prenant quelques photos et j’en profite pour manger un peu.

Time Megève Mont-Blanc

Durant la descente, vous avez le droit à une vue panoramique sur le barrage de Roselend. Arrivée au 65ème km, c’est déjà le deuxième ravito. Je recharge mes gourdes et mange du chocolat.

Time Megève Mont-Blanc

65km – 115km

Grande descente de 10km pour se diriger vers Hauteluce. Au 75ème km, on emprunte un col et je me dis que ça doit être la dernière difficulté de la journée. Ça me parait un peu étonnant car je pensais qu’il était plus tard sur le parcours. Pendant 4km ça grimpe à 6% de moyenne. Arrivé au 85ème km, je comprends vite que je me suis trompé et qu’il reste encore 13km d’ascension avec 8% de moyenne.

Là, je vous avoue que ça devient dur pour les cuisses. On ressent les efforts de la journée après plus de 4h de ride. J’aperçois beaucoup de monde qui s’arrêtent. Dans ces moments-là, c’est tentant, mais je préfère trouver mon rythme en essayant de tourner les jambes. Pendant plus d’une heure, je guette les petites bornes sur le côté et les kilomètres défilent lentement. Je reconnais bien le coin car j’ai l’habitude de venir pour skier. Arrivé au sommet, j’aperçois le dernier ravitaillement et je remplis une dernière fois ma gourde.

Time Megève Mont-Blanc

Non ce n’est pas mon vélo en arrière plan

 

Il reste 20km dont 10km de descente qui font du bien. Encore 8km de faux plat montant et j’aperçois enfin le panneau du dernier kilomètre. J’accélère à la fin et je passe l’arche d’arrivée en 5h37 (300ème sur le format et 71ème de ma catégorie). Je rejoins ma famille et le gymnase où nous attends un repas complet d’après course !

Time Megève Mont-Blanc

Time Megève Mont-Blanc

BILAN

Je suis vraiment ravi de cette première expérience à la Time Megève Mont-Blanc. L’organisation est vraiment parfaite, le parcours à couper le souffle et l’ambiance super sympa. Je vous invite à vous renseigner sur les cyclos autour de chez vous, c’est un excellent moyen de rouler en groupe et de découvrir de nouveaux endroits.

Merci à toute l’équipe Time pour les conseils et le vélo, on reviendra l’année prochaine (sur le Grandfondo  😉 ).

Relive ‘Sortie à vélo matinale’

 

Time Megève Mont-Blanc

Jérémy

 

 

Vous Aimerez Aussi