trifonctions homme-trifonctions femme-juje triathlon

Running, Sport, Triathlon

Petit détour par le 10km l’équipe, la préparation continue !

13 juin 2017
10km l'équipe compte rendu

On est maintenant à un peu moins de deux semaines du triathlon d’Annecy et au lieu de vous faire un compte rendu « classique » de course, je voulais vous parler de la fin de ma préparation et par la même occasion de mes impressions du 10km l’équipe de dimanche dernier. 

La prépa

Comme vous le savez, depuis 2-3 mois, je traîne une douleur au genou qui m’empêche de courir. Je suis obligé de faire l’impasse sur le run et mes sorties se limitent à des petites distances. J’ai fait le calcul mais depuis le 9 avril et le marathon, j’ai couru exactement 7 fois pour un total de 42km. Ça ne fait pas lourd du tout haha.

Pour ceux qui me l’ont demandé, c’est un souci au niveau des adducteurs qui se répercute sur mon genou. Bref, c’est assez technique, mais ce n’est pas nouveau car j’ai ce problème « mécanique » depuis quelques années maintenant et j’ai appris à composer avec.

J’essaye de toujours voir le positif et je suis vraiment content de pouvoir me concentrer sur beaucoup plus de vélo et de natation. Cela m’avait vraiment manqué pendant ma préparation du marathon.

blog sport

Pour un format olympique en triathlon, (1,5km de nage, 40km de vélo et 10km de course), je ne définis pas de plan d’entrainement précis car je n’ai pas d’objectif de temps particulier. J’aime vraiment faire suivant mes sensations.

Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai commencé à me préparer début mai. Mes semaines se composent généralement de :

  • Trois séances de natation
  • Une ou deux de vélo
  • Deux ou trois de courses quand je ne suis pas blessé (actuellement c’était plutôt une ou zéro).
  • J’inclus également une ou deux séances de renforcement musculaire + étirements.

Le programme est loin d’être fixe et j’adapte suivant mes envies et mes contraintes.

Vous allez me dire comment je fais pour continuer à avoir une vie sociale en dehors du sport ? Pour moi, la clé, c’est de se lever le matin. Je sais que ce n’est vraiment pas la tasse de thé de tout le monde mais j’avoue que j’aime bien faire du sport très tôt le matin et comme ça je peux facilement enchaîner une séance de piscine le matin et une séance de vélo le soir.

Avec cette dualité, j’arrive à prendre un jour de repos complet et à être assez flexible sur mes sorties le soir !

blog sport

Concernant le détail des séances d’entraînements, j’alterne souvent entre fractionné et sortie d’endurance fondamentale. C’est valable pour la piscine et le run. Pour le vélo, je profite de mes montagnes natales pour faire des sorties un peu plus longues avec du dénivelé (choses que j’ai du mal à trouver à Paris  🙁 )
Je dois avouer que faire du vélo à Paris c’est assez contraignant. Au bout d’un moment, c’est un peu lassant de faire des tours de l’anneau de Longchamp… (Amis cyclistes, je suis preneur de vos bons spots).

En natation, mon point faible, je fais beaucoup de travail avec le pull buoy pour me permettre de perfectionner ma technique de crawl. C’est un travail sur le long terme mais je m’aperçois petit à petit des progrès. Avant, j’avais tendance à vouloir aller vite mais maintenant je m’attache plus à bien prendre le temps de faire mes mouvements.

Encore une fois, je fais suivant mes sensations et j’essaye d’écouter mon corps au maximum tout en prenant du plaisir dans la séance.

La course

10km l'équipe compte rendu

Dimanche dernier, sentant que mon genou se portait un peu mieux, je décide donc de prendre le départ du 10km l’équipe. Comme évoqué plus haut, Je n’ai pas couru 10km depuis 2 mois, j’y vais donc pour courir tranquille en mode préparation du tri. Le 10km l’équipe, c’est la première course parisienne que j’ai faite en 2013 avec Julien. J’étais impatient de découvrir le nouveau parcours cette année. Surprise de la veille, mon cousin a récupéré un dossard de dernière minute et viendra courir avec moi et Julien. On discute avec des abonnés et on croise pas mal de connaissances et c’est déjà le temps de partir !

On part tous ensemble dans le sas 43min et il fait déjà bien chaud. J’ai pour habitude de ne pas prendre de ravitaillement pour un 10km mais je meurs de chaud dès les premiers kilomètres. Du coup, je m’arrête pour prendre deux bouteilles. Je maintiens une allure de 4min25 par km environ et ça se passe plutôt bien. Côté parcours, passer autour de l’opéra et à coté de la Madeleine c’est vraiment cool, beaucoup plus cool que notre ami le tunnel du 8km.

Au final, je termine en 44min38 et Julien en 43min24. Je dévalise les vittel à l’arrivée et je prends mon pain d’épice comme un petit enfant de 7 ans. Meilleur moment de la matinée ? La douche en rentrant chez moi.

compte rendu 10km l'équipe

Pas grande chose à rajouter d’autres si ce n’est que l’organisation est toujours top et que je referais sans hésiter encore cette course l’année prochaine ! C’était vraiment sympa de tous vous croiser et vous avez assuré avec cette chaleur.

J’en profite pour vous rappeler que vous êtes les bienvenus dans notre club strava : https://www.strava.com/clubs/sportaucarre ! Nous allons bientôt organiser des challenges, alors venez nombreux.

Maintenant, rendez-vous dans une dizaine de jours pour mettre en pratique la préparation dans notre magnifique ville d’Annecy. J’ai déjà hâte d’y être !

Jérémy

trifonctions homme-trifonctions femme-juje triathlon

Vous Aimerez Aussi