trifonctions homme-trifonctions femme-juje triathlon

Développement personnel, Lifestyle

“Ignorez tout le monde”

17 avril 2017
Ignorez Tout le Monde

Dans ma vie professionnelle j’ai l’obligation d’être créatif chaque jour. Je suis perpétuellement en recherche du meilleur angle, de la meilleure phrase, de la meilleure idée… Cet environnement challengeant me pousse à réfléchir mais cela devient tout de suite plus compliqué lorsqu’il faut mettre en place un projet en dehors de ce contexte.

La principale difficulté réside dans le fait de mettre en place de “nouvelles idées”. Qu’est-ce que j’entends par nouvelles idées ? Ce sont des projets personnels innovants qui vous tiennent à cœur mais que vous n’osez pas réaliser pour x raisons. 

J’ai fait un constat il y a un petit moment en découvrant le bouquin de Hugh MacLeod “Ignore Everybody”. 90% des idées n’aboutissent pas car elles sont acceptées ou rejetées par votre environnement extérieur.

Deux cas de figures sont souvent rencontrés : les dissidents qui n’aiment pas vous voir réussir et votre entourage qui peut tuer vos idées car ils veulent vous protéger contre les risques. Les idées sont par nature quelque chose de très fragile. Si nous croyons vraiment à une idée nous devons faire beaucoup d’efforts pour la protéger.

Dites-vous bien une chose, si tout le monde était d’accord avec vous alors ce n’était pas une bonne idée. Les idées qui sont originales s’affrontent seul, du moins au début.

Les grandes idées modifient l’équilibre du pouvoir dans les relations. C’est pourquoi les grandes idées sont initialement résistées . Hugh MacLeod

Vous l’avez peut-être vécu dans votre environnement professionnel, mais quand, par exemple, vous assistez à une réunion “brainstorming” ce ne sont pas les meilleures idées qui sont retenues mais simplement celles qui émanent de la personne la plus influente.

Au début, quand vous allez vouloir mettre en place votre idée, cela va être compliqué car vous ne pourrez compter que sur vous-même mais le fait de vous éloigner des autres opinions va vous permettre de passer directement à l’action. Respecter votre intuition et travailler sur votre idée jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment forte pour survivre seule.

Qui aurait imaginé que le fait d’inventer une application où vous ne pouvez voir que des photos ou vidéos éphémères soit une bonne idée (Hello Snapchat) ?

Qui ne connaît pas un film de Walt Disney  ? Le fondateur de l’entreprise fut licencié par son éditeur dans un journal car « il manquait d’imagination et n’avait pas de bonnes idées ».

Pour chaque nouveau projet, j’essaye d’appliquer désormais des principes simples :

  • Ne demandez pas aux gens des conseils sur votre idée
  • Le meilleur plan est de ne pas en avoir
  • Ne demandez pas l’autorisation de le faire
  • Ne vous attendez pas à être soutenu par tout le monde
  • Ne vous souciez pas des gens qui vous bloquent
  • Agissez

Je ne vous cache pas que parfois ce n’est pas facile mais c’est un très bon exercice pour développer sa créatvité et entreprendre ! Ne pas se mettre de barrière est le meilleur moyen de les franchir 🙂

 

Jérémy

Vous Aimerez Aussi