trifonctions homme-trifonctions femme-juje triathlon

Triathlon

Adopter la bonne position sur votre vélo : l’étude posturale chez Km0

16 mars 2019
étude posturale triathlon

À l’heure ou nous écrivons cet article, cela fait déjà 3 mois que nous avons commencé notre préparation pour notre gros objectif de l’année 2019 : l’Ironman Switzerland Zurich. Vous l’imaginez, mais à force de rouler trois à quatre fois par semaine sur notre home trainer ou à l’extérieur, on commence à passer plus de temps sur notre vélo que dans notre lit. La position et le confort deviennent donc une question de “survie”.

Il y a quelques semaines, nous avons décidé d’investir pour la première fois dans un vélo de triathlon. Pour ceux qui se posent la question, un vélo de triathlon est un vélo avec une forme de cadre différente du classique vélo de route. Le vélo sera beaucoup plus aérodynamique et il est étudié spécifiquement pour la vitesse et avoir le moins de contrainte possible susceptible de freiner votre progression.

etude posturale triathlon

Nous avons craqué sur le Cervelo P2 2019, qui est un excellent compromis au niveau rapport qualité/prix.  Sur un vélo comme celui-ci, la position est totalement différente que sur un vélo de route classique car il va falloir rouler sur les prolongateurs la majorité du temps. Petite précision, les vitesses se situent également au bout des prolongateurs.

N’ayant jamais roulé sur ce genre de machines, on vous assure que c’est très étrange au début… Pour ne pas faire de fausse note et s’entrainer en tout sécurité on a décidé de se rapprocher d’un magasin parisien que nous fréquentons régulièrement : kilomètre zéro. Le shop dispose d’un espace dédié exclusivement à la position et à l’étude posturale.

Etude posturale triathlon

Quand on sait que nous allons devoir passer environ 6h sur notre vélo à l’Ironman Zurich, il faut mieux être bien placé pour éviter de se retrouver HS pour le marathon qui arrive derrière. Pour une étude posturale complète, comptez entre 1h30 et 2h.

Première étape : l’étude statique

Petite précision même si cela parait logique, il faut venir avec l’ensemble de son matériel (chaussures, tenues et vélo). Dans un premier temps, l’équipe va prendre toute une série de mesures qui va servir à établir vos “cotes”.

  • Taille
  • Poids
  • Mesure de l’entrejambe
  • Longueur des bras
  • Longueur des pieds
  • Largeur des épaules
  • Largeur du torse
  • Etc…

étude posturale triathlon

Cette partie va permettre à l’équipe de définir une cartographie de votre corps. les données seront ensuite analysées à l’aide d’un logiciel informatique qui va calculer les réglages à effectuer par rapport au modèle et à la taille du vélo. On voit également l’importance d’être épaulé par un professionnel pour prendre les mesures, car cela se joue au millimètre près et il est impossible d’arriver à un niveau de précision équivalent soi même.

étude posturale triathlon

Il suffit ensuite d’attendre une dizaine de minutes avant que l’équipe reviennent avec vos chiffres.

Deuxième étape : l’étude dynamique

Une fois la première étape terminée, l’équipe installe votre vélo sur un home trainer et ajuste l’ensemble des parties suivant les indications recueillies par le logiciel

  • Hauteur de selle
  • Hauteur de la potence
  • Longueur entre la selle et la potence (position de la selle plus ou moins en avant)
  • Réglages des cales et des pédales
  • Réglages des prolongateurs
  • Etc..

étude posturale triathlon

Il est maintenant temps de monter sur votre jouet pour tester tout ça. L’équipe nous demande de pédaler avec différentes résistances et de réaliser quelques petits exercices spécifiques pour avoir la position la plus neutre possible (en danseuse puis se rassoir sur la selle tout en continuant à pédaler). Ils vont alors analyser la position de vos jambes, la symétrie, votre manière de pédaler,… Cette étape est essentielle pour ajuster l’ensemble des cotes. Car malgré la précision d’une machine rien ne vaut l’oeil humain d’un expert.

étude posturale triathlon

Pour finir, on se place sur les prolongateurs pour avoir la position “aéro”. L’équipe vérifie alors la position de nos bras, la position de notre tête, la décontraction de nos muscles (triceps notamment). Il est primordial d’avoir le moins de contrainte musculaire possible même si la position n’est pas naturelle.

Troisième étape : les ajustements

Il ne reste plus qu’à tester de votre côté lors de vos prochaines sorties ! Il faut généralement quelques temps pour s’habituer à cette nouvelle position mais une fois adoptée vous ne pourrez plus revenir en arrière. Il est également parfois nécéssaire d’ajuster selon le ressenti en extérieur et le magasin propose la possibilité de revenir si jamais vous avez des questions ou modifications.

Bilan et prix

L’étude complète dure 2h et elle permet d’avoir une cartographie complète de votre corps et de votre position. Une fois réalisée, vous pouvez rouler l’esprit tranquille sans risque de blessures.
Le prix de base est de 180€. C’est une étude que vous devez réaliser une seule fois et qui vous servira longtemps dans votre pratique. Si jamais cela vous intéresse, vous pouvez bénéficier de 30€ offerts sur votre étude posturale du 18 mars au 18 mai inclus. Il suffit simplement de réserver votre étude auprès du magasin et de remplir le formulaire dédié.

Bon ride !

Vous Aimerez Aussi