trifonctions homme-trifonctions femme-juje triathlon

Sport

3 triathlons XXL mythiques !

16 janvier 2020
Sportaucarre triathlon

Dans un sport comme le triathlon, chacun peut trouver son bonheur grâce aux nombreux choix de distances que propose cette discipline ! Pour rappel, voici un aperçu des différents formats où l’on peut s’élancer :

  • Le format XS: 400 m de natation, 10 km de vélo, 2,5 km de course à pied
  • Le format S (Sprint) : 750 m de natation, 20 km de vélo, 5 km de course à pied
  • La format M (Olympique) : 1500 m de natation, 40 km de vélo, 10 km de course à pied
  • le format L ou 70.3 : 1900 m de natation, 90 km de vélo, 21,1km de course à pied
  • Enfin la distance XXL (dite aussi Ironman) : 3800 m de natation, 180 km de vélo, 42,195 km de course à pied

C’est à cette distance “reine” du triathlon XXL que nous allons nous intéresser dans cet article en listant pour vous 3 triathlons XXL mythiques.

Qui sait, vous serez peut-être bientôt au départ de l’un d’eux ?

Les Triathlons XXL mythiques

1/ Norseman Xtreme Triathlon :

  • Lieu : Eidfjord (Norvège)
  • Création : 2003
  • Date : Août
  • Participants : 250 (250 triathlètes sont choisis par tirage au sort, 20 autres parmi les élites hommes et femmes au vu de leurs résultats passés. 40 places sont accordées aux sponsors, aux premiers finishers de l’année précédente et aux athlètes locaux).

Triathlon devenu mythique au fil des ans, le Norseman, un des triathlons XXL les plus difficiles du monde se tient chaque année dans les eaux froides des fjord Norvégiens.

Norseman 2019

Le départ se fait au petit matin, grâce à un ferry qui emmène l’ensemble des participants au milieu du fjord. Première difficulté donc, se jeter dans une eau entre 14 et 16°C, alors qu’il fait encore nuit… Il faut ensuite nager 3,800km avec une visibilité fortement réduite et des membres qui se congèlent au fur et à mesure de l’avancée…

Une fois cette première étape franchie, la partie vélo commence avec un parcours tout aussi “sympathique” : 180km avec un dénivelé positif de plus de 3500m. Les conditions jouent là aussi un rôle important, car les températures ressenties peuvent être négatives sur certaines portions, et la météo capricieuse (vent et pluie) rendent particulièrement difficile ce parcours.

Norseman Bike Profil

La particularité de cette course est, contrairement aux autres, qu’une assistance est autorisée et même obligatoire pour chaque coureur prenant le départ. C’est à dire que les membres de sa famille, amis peuvent suivre leur participant en vue de le ravitailler et de le soutenir moralement. On peut même courir à côté de lui sur la partie course à pied et notamment sur l’ascension finale vers le Gaustatoppen.

Venant-en d’ailleurs à cette partie course à pied…

42km avec un dénivelé positif de plus de 1000m ! Pour couronner le tout, une ascension finale vers le mont Gaustatoppen qui culmine à 1883m d’altitude. C’est sur cette partie course à pied qu’une autre particularité du Norseman vient faire son apparition : le T-shirt blanc ou le T-shirt Noir !

Au 30ème km de la partie run, seuls les 160 premiers sont autorisés à entamer la montée vers le Gaustatoppen, et donc finir la course. Les autres sont envoyés vers un itinéraire bis et repartiront avec un T-shirt blanc de finishers. Les 160 premiers, eux, s’ils finissent, auront droit au fameux T-shirt noir.

Pour ceux qui désirent voir à quoi cela ressemble en vidéo, je vous conseille le reportage d’intérieur sport sur cette course, et notamment la performance de Lucie Croissant, que nous avons eu le plaisir d’interviewer il y a quelques années sur ce blog.

2/ Challenge Roth :

  • Lieu : Roth (Allemagne)
  • Création : 1988
  • Date : Juillet
  • Participants : 4000

Le circuit challenge est un des concurrents principal du circuit Ironman dans le milieu du triathlon. Parmi les nombreux triathlons que les organisateurs proposent, un sort particulièrement du lot.

À cause de son parcours particulier ? Des conditions de participations ? De la difficulté ? Et non, il faut aller chercher plutôt du côté de l’ambiance : une ferveur incroyable et incomparable !

Challenge Roth

Avec plus de 270000 spectateurs lors de la dernière édition 2019, ce triathlon XXL est considéré comme le triathlon avec le plus de ferveur au monde ! Imaginez-vous être soutenu tout au long de votre effort par un flot incessant de spectateurs. Une illustration : la montée du Solarberg sur la partie vélo, une petite côte devenu mythique avec des milliers de spectateurs qui forment une marée humaine et ne laissent la place que pour le passage d’un vélo… une ambiance digne du Tour de France !

Challenge Roth

Le parcours est exigeant mais les organisateurs font tout pour le rendre le plus festif possible. En 2016, ils ont modifié la partie marathon pour faire passer les participants plus de fois devant les spectateurs.

Enfin, la ligne d’arrivée vous fera vraiment sentir comme un professionnel, avec des tribunes pleines, show pyrotechnique, lumières,….

Roth+Finish+Stadium

Seul bémol, les inscriptions partent très (très) vite. Soyez-donc aux aguets si vous voulez vivre un jour cette ferveur populaire de l’intérieur.

3/ Embrunman :

  • Lieu : Embrun (France)
  • Création : 1984
  • Date : Août
  • Participants : 1500 sur le format XXL

Lorsqu’on demande à chaque triathlète de citer spontanément une épreuve de triathlon mythique en France, beaucoup vous citeront l’Embrunman.

Considéré comme un des triathlons les plus dur au monde, il trouve sa spécificité dans son parcours impressionnant et difficile :

  • Le départ natation se fait de nuit, en format mass start (et non par vagues, comme sur les triathlons label Ironman) dans le plan d’eau Embrun. Deux boucles de 1,9km dans une eau à 20°C en moyenne.

Embrunman

  • Le parcours vélo : 185 km avec un dénivelé positif de 3600m (!). Plusieurs côtes et murs durant la première partie du parcours avant d’arriver vers la grande difficulté du parcours, l’ascension du col d’Izoard :

Col d'Izoard

Une ascension à 7,3% de moyenne et longue de 14,1km avec des pourcentages plus élevés à partir du 7ème km. Un sacré morceau en perspective.

profil-vélo-embrun

La fin de parcours du vélo n’est pas moins difficile, avec un parcours très vallonné et plusieurs côtes redoutables, comme celle de Pallon avec un pourcentage de 12% sur 2,4km

Embrunman

  • La partie course à pied n’est pas en reste avec un profil également très exigeant : trois boucles de 14km dans la ville d’Embrun avec un dénivelé positif impressionnant de 600m environ. De quoi faire encore bien mal aux jambes !

Le record de l’épreuve est détenu par Carrie Lester pour les femmes en 10h46 et Hervé Faure pour les hommes en 9h34.

Le Courier du sport : blog sport actualité

Si vous voulez en découvrir plus sur l’histoire du triathlon, les courses ou d’une manière générale sur l’actualité sportive, je vous conseille d’aller faire un tour sur le blog de Matthieu : courrier du sport.

Nous avons découvert ce blog il y a quelques mois et nous avons beaucoup aimé sa passion et sa façon de raconter le sport.

Courrier du sport

Des valeurs dans lesquels nous nous retrouvons, et des découvertes intéressantes sur des sujets sportifs divers et variés.

Julien

 

 

 

Vous Aimerez Aussi